Partis de Rennes le samedi matin sous un soleil qui nous ne quittera pas du week-end, nous sommes accueillis chaleureusement par le CNL (Club Nautique Lorient). Nous nous répartissons tous les 7 dans les bateaux : Gwen, Seb, Anthony, Stéphanie et Aude dans un Eurodiff prêté par le club de Lorient, Marie et Elise dans un « trente S » appartenant au club de Paluden qui regroupe le Rec, Nantes et Paluden. Après notre déjeuner, la mise à l’eau des 14 yoles s’effectue avec une synchronisation rigoureuse compte-tenu des voitures, des passants et des remorques présentes tout autour de nous. Le départ est donné : nous partons pour Groix en longeant le chantier naval de Lorient puis Port-Louis avec sa citadelle. Le plan d’eau change de la Vilaine par la vue mais aussi par la présence de navettes pour Groix qui passent régulièrement, des bateaux de pêche et des voiliers. Des bateaux (et d’énormes méduses) nous encadrent tout au long du parcours pour nous garder groupé et nous faire prendre le chenal ensemble. Après le passage d’une zone de houle, nous arrivons à Groix sur la plage des Grands Sables, les bateaux sont posés sur le sable blanc et nous en profitons pour goûter et se baigner pour certains dans une mer turquoise parmi des petites méduses violettes. Nous repartons pour terminer notre balade maritime à Port Tudy. Stéphanie profite de cette occasion pour tester une yole d’Aboville (une des 7 existantes), bateau très original armé en pointe avec 6 rameurs. Nous posons précautionneusement les bateaux sur leurs gilets de sauvetage pour la nuit. Nous montons alors les escaliers avec le matériel jusqu'au camping situé en haut de l’île. La pause étant bien méritée après le montage des tentes, nous en profitons donc pour prendre une douche glacée puis départ à pied cette fois-ci pour Port Lay où nous attends un apéro et un repas en musique toujours sous le soleil et la chaleur estivale. Afin de parfaire cette journée, descente dans le pub le plus mythique de l’île où nous rejoignent au fur et à mesures d’autres membres de la randonnée. Le lendemain, le réveil fut plus ou moins difficile et déjà il faut ranger les tentes. Nous repartons en fin de matinée pour la plage de Lomener située sur la côte, Marie embarque sur le d’Aboville pour la journée. A Lomener, nous attend le Comité des Fêtes avec apéro et repas accompagnée de musique bretonne puis des danses bretonnes. La phase digestive se fait sur la plage avec bronzage et baignade au menu. Nous repartons pour notre dernier trajet en longeant la côte avec Larmor-Plage. Nous profitons des derniers moments pour faire un sprint contre une autre yole. Ca y est, c’est déjà fini ! Dernier goûter au Club de Lorient avant de repartir pour Rennes. Ce fut un week-end très enrichissant pour la navigation sur mer et très convivial sous le soleil. Bravo à l’organisation du Club de Lorient et merci à Gwen de nous avoir proposé cette randonnée !