Actualité du REC

Retour sur le week end festif..
Vendredi, 12 Juin 2009 21:42
La troisième régate des Poissons a réuni 18 équipages des cinq départements bretons. Dès 8H00 du matin, les bénévoles du REC étaient à pied d'oeuvre pour préparer les lieux... Moyennant quelques déplacements de voitures gênantes et l'installation record d'une tente gonflable aux couleurs de la ville, les berges de la Vilaine ont été métamorphosées dans les temps en terrain de jeux pour ces joutes nautiques tant attendues. « Ballon swing », la première fanfare associée à notre manifestation a certainement contribué à donner du rythme aux rameurs alors que le remorqueur Bourdon Pépère s'est présenté fort à propos pour faire aussi découvrir le plan d'eau à nos musiciens. Le spectacle a été de grande qualité dès la première manche chronométrée. Avant les finales, des rameurs du REC ont présenté au public, un autre aspect de notre sport sur des bateaux de compétition. Une courte averse n'a en rien calmé les ardeurs des finalistes qui, à tous les niveaux ont offert un très joli spectacle de bord à bord pour chacune des manches.
Nos amis vannetais, toujours aussi efficaces, ont remporté la victoire pour la seconde année de d'affilée. Dans la catégorie féminin, les rameuses du REC ont été bien justement récompensées et le bateau mixte REC a soufflé le titre au rameur de mer de Plouër, club qui proposait une composition inédite.
La Ville de RENNES et son office des sports, le Conseil Général, la SNSM ainsi que tous les partenaires de l'événement ne seront jamais assez remerciés pour leur soutien à notre régate.

Simultanément, le REC a fêté ces dix ans !
Clou des festivités, le samedi soir au moment où le gâteau estampillé du chiffre 10 a été présenté, une gigantesque affiche reprenant une photographie de chacun des membres passés et présent du REC a été dévoilée. Grâce à un savant montage dont seul son auteur, Josselin, détient le secret, il apparaît en premier plan, l'image d'un quatre de couple pris en contre-plongée. Une grande réussite et qui durera... longtemps ! Signalons aussi la décoration et l'orchestration parfaite de toute cette soirée par Mylène et son équipe, l'excellent montage vidéo d'Aurélien, le témoignage bouleversant de Gilles, rameur du défi Rame Guyane 2009 ainsi que la très dynamique programmation musicale de Lorenzo, le DJ de cette soirée anniversaire.
Il était prévu le dimanche 7 juin un programme mêlant initiation à l'aviron proposé à nos partenaires VIP, découverte de la plaine de Baud à nos amis nantais et scrutin pour le nommage de nos bateaux. Une météo capricieuse nous a contraint à renoncer à ce joli programme pour préférer déguster ensemble les gâteaux de la veille, les adeptes du GâtoRec comprendront ;+)
Un témoignage sur les 10 ans. J'ai eu la chance de connaître le REC AVIRON à mi-vie, à l'époque où il fallait se présenter à l'un des deux (voire trois) créneaux de la semaine et patienter sagement dehors avant d'avoir la chance de trouver sa place dans une yolette ou, les jours de grande affluence, dans un huit de couple à la flottaison douteuse. A l'heure des dix ans du REC, grâce à la persévérance et à l'énergie de ses adhérents, tout a changé : obtention d'une partie d'un local, acquisition de matériels neufs et d'occasion. Mieux encore, pour la deuxième année consécutive le REC a pu s'offrir une fête de l'aviron en centre-ville de RENNES ! La régate des Poissons, c'est aussi un hommage à l'esprit de notre club qui rejette l'élitisme sportif de façade pour cultiver à l'inverse un esprit d'ouverture qui ne s'est jamais démenti et qui laisse à chacun sa chance d'accomplir sa propre performance. Le beau spectacle du 6 juin dernier doit se prolonger et permettre aux rameuses et rameurs de tous niveaux de profiter des grands moments sportifs de l'été et de la rentrée. Longue vie à la Rec'attitude !
=> Photos et vidéos sur le site des 10ans (rubrique Médias) !!