Actualité du REC

Régate mer Larmor Plage - 22/04/2018
Écrit par Félicie   
Dimanche, 27 Mai 2018 09:41

Ça commence à faire longtemps qu'on n'a pas donné de nouvelles... Et pour cause : il ne s'est rien passé de très intéressant ? Juste quelques régates mer à travers et au-delà de la Bretagne. Juste quelques 6000m de sueur, de douleur et de vagues. Juste quelques pelles cassées, quelques dépassements de soi et quelques médailles. Alleeeeeeeez je vous raconte un peu ce qui s'est passé au large de notre Rennes ce dernier mois.

22/04 : Larmor Plage, inside le 4x+SF Félicie Raffaëlla Elsa Marie-Marco (FREM-M).

1

Le FREM-M s'est rassemblé un jour plus tôt à Concarneau pour s'entraîner en mer et pas que. Nous avons essayé le bateau que nous louerons au club de Concarneau pour les championnats de France mer. Petite parenthèse explicative : cette année nous sommes 24 à participer aux championnats de France mer (Plougonvelin 24-25 Mai), dont 3 embarcations 4x+SH à courir en même temps alors que le club n'a que 2 coques... Et ! Puisque aucune de nous n'a prévu de perdre du poids d'ici là et encore moins le baleineau qui nous sert de bateau, on se dit que les 40kg en moins de poids de coque à traîner sur les 6km de course ne seront pas du luxe... :) Et en cela, notre sponsor du groupe Pierreval va nous faciliter la dépense, on ne le remerciera jamais assez ! Bien sûr nous avons pris le temps de confronter nos muscles endoloris à l'eau salée de Larmor Plage la veille de la course pour la prépa physique.

Jour J, les clubs arrivent petit à petit pour finir par remplir complètement la plage. Une fois n'est pas coutume, ce sont les hommes qui ouvrent le bal avec une météo quelque peu déroutante puisque le clapot s'est invité. Le parcours est très bon niveau virages de bouées (il y en a!!) pour un entraînement de course en fractionné :).

2

4x+SH : Guillaume/Régis/François R. et T.-bar.Marco (les Séniors) et Loïc/Thierry/Jean-Michel/Gilles-bar.Raffaëlla (les Masters)

Départ de la course lancé. C'est dans les premiers trois cent mètres que le n°3 des séniors lâche sa pelle qui, entraînée par la vitesse du bateau, se bloque dans le portant et craaaaaaaaac ; vient ajouter une 1ère fois à ce rameur en mer : l'appel de secours. Ça y est ! On savait bien que la pelle de secours qu'on traîne de course en course, régate après régate, servirait à quelque chose ! Un aviron mâcon facile à sortir et qui peut s'utiliser sur n'importe quelle bordée. La pelle changée, les master ont pris de l'avance tout comme les bateaux maîtres de la course. Les master ne se laissent pas faire et encore moins Raffaëlla qui réussit à prendre la main sur Marco lors d'un virage de bouée pour retarder le doublement (espérons que Marco ne nous le fera pas payer lors de notre course... :) ). Eh oui. On a beau être dans le même club, une compète reste une compète : pas de quartier ! Même si des deux côtés les efforts ne se sont pas relâchés, les séniors terminent 5e et les master 9e de leur course.

3

2xSH : David&Benji

Cinq minutes après les quatres, le départ de la course des doubles. Une première pour David&Benjamin en double mer. Très beau départ, ils partent en 3e position. La sensation de glisse est vraiment bonne, reste à voir la navigation puisqu'en double pas de barreur : tout le boulot est réparti entre les 2 rameurs. Sur ce point, petit soucis de précision : le bateau se rapproche trop de la rive en suivant les équipages de tête et doit ajuster sa trajectoire en piquant vers la bouée à 90°. Rappel : chaque erreur de bouée (manquement ou mauvais côté) implique la disqualification. Ils terminent 8e de leur course « découverte ».

4

4x+SF : Félicie Raffaëlla Elsa Marie-bar.Marco en rose (FREM-M)

Les 2 bateaux du REC s'alignent sur la ligne de départ, sur une mer qui se réveille : la course promet d'être agitée. Ça se bataille à chaque bouée, le niveau est serré et c'est bien pour « ça » qu'on fait de la mer. C'est un véritable collé-serré pour le FREM-M qui fait pelle-contre-pelle avec un équipage sur les premiers coups du départ et se retrouve ensuite dans un peloton de 3 bateaux pour gagner la 3e place jusqu'à l'avant-avant dernière bouée. Retournement de situation sur cette dernière puisqu'en rattrapant le 2e bateau, Marco nous place stratégiquement dans un trou de souris pour bloquer nos adversaires. On passe 2e et à force de ne pas lâcher, les autres bateaux restent derrière.

5

4x+SF : Servane Olivia Quitterie Stéphanie-bar.Loïc (SOQS-L)

Le SOQS-L a assuré la 9e place ; ce qu'il faut remettre dans son contexte : l'équipage est à 50% débutant en mer. La nage a adapté la cadence pour garder un ensemble propre et éviter le trop de fausses pelles (même si il y en a eu quelques unes mais je ne dénoncerais personne :) ). Le point important : Olivia a apprécié sa 1ère malgré les vagues et pelles coulées ; Quitterie a renforcé sa motivation pour son engagement aux France mer. Une course qui promet du beau match pour les France !

6

2xSF : Lucile&Flavie

Cinq minutes après les quatre, départ pour notre double féminin jaune citron. Les filles s'alignent, mais un autre équipage vient se placer juste devant ; au top départ les pelles s'emmêlent. Les conditions n'aident pas au repérage des bouées mais heureusement, il y a un petit bonus lucidité : le parcours qui croise celui des quatres ! Quand on ne s'y attend pas, grosse frayeur ! Elles restent au contact dans le 2e peloton de 3 bateaux mais se font pousser de la trajectoire la plus courte et donc petit à petit distancer. Elles terminent 7e non sans s'être battues.