Actualité du REC

Régate mer de La Rochelle - 22/04/2017
Écrit par Félicie   
Jeudi, 04 Mai 2017 19:50

Allez, je vous mets dans l'ambiance, petit point météo : un soleil éclatant, pas de gros vent à l’horizon mais ce n'est pas "pétole" non plus ; et même la compile de Régis n’a pas attiré la pluie (et pourtant il n'a pas hésité à chanter... et danser, pour notre plus grand plaisir !). Le parcours était une boucle de 3km avec trois bouées dont une à 180°, à effectuer 2 fois. Pour cette régate, 3 bateaux du REC engagés, pour 11 rameurs et rameuses venant se qualifier pour les championnats de France mer. Oui, 11 ; car la 12e place dans un 4xSH reste encore à prendre.

13h30: 4xSF. Félicie, Raffaëlla, Elsa et Marie (le "FREM"). 1ère course avec l’équipage des France au complet, nous nous alignons avec deux bateaux d’Arcachon et deux autres de La Rochelle ; d'autres équipages en solo, double et universitaires étaient également présents. Après un départ un peu poussif (c'est qu'il faut le faire décoller le baleineau de 180 kg !), les coups allongés qui suivent nous permettent de prendre la 3e position, mais pas question de laisser un équipage de la Rochelle devant ! A l’écoute des ordres et conseils de Marco, on les remonte pour se placer 2e avant la 1ère bouée. Puis, nous sommes dans le sillage du 1er bateau d’Arcachon. La course passe vite, on sent l'équipage répondre à chaque ordre du barreur : nous restons lucides et unies dans l'effort . Peut-être un peu grâce à l'eau que je projette sur mes coéquipières quand je tourne mes pelles en frottant l'eau ? C'est ce qu'on appelle "l'esprit d'équipe", oui, oui ! :) Enfin, sous les encouragements adaptés du barreur (« pensez à la bière les filles ! » alors qu’on a la bouche sèche depuis 20min…), nous lançons l'enlevage des derniers 150m. Même si la distance s'est allongée avec les bateaux derrière nous, nous n'avons pas remonté Arcachon. Maintenant nous avons deux mois pour réduire l'écart, voire le retourner en notre faveur. Tic. Tac. Tic. Tac...

f1

15h15: 4xSH. 2 bateaux du REC engagés pour cette course.

Après un départ chaotique, l'arbitre vient trouver le bateau de François, Régis, Antoine et Marc (le "FRAM" :) ) pour signaler la pénalité de 2 minutes qui leur sera appliquée. En effet, à vouloir chronométrer à la seconde près la dernière minute précédent le départ, ils en ont oublié le rôle du "pouet"... Et sont partis légèrement en avance par rapport aux autres bateaux. Maintenant, il faut faire la course avec ce handicap. Mais cela ne fait que réveiller les acharnés qu'ils sont, puisqu'ils se collent à côté du bateau d'Arcachon et restent en bord à bord pendant tout le parcours. Ce qui s'avère difficile quant à la manière de prendre les bouées pour ne pas toucher le bateau voisin, mais extrêmement motivant dans une course en général. C'est finalement à 10 secondes près qu'ils arrivent 2e, mais avec suffisamment d'avance sur les 3e pour que la pénalité ne les envoie pas quelques places en arrière.

Le 2e bateau du REC, composé de Yohan, Benjamin, Alexis et Victorien ("YBAV"), en a un peu aussi bavé quand même. Leur course est très stimulante puisqu'ils sont, eux, en bord à bord avec l'un des bateaux locaux durant tout le parcours. Sans démériter, ils arrivent finalement 6e, derrière deux bateaux de La Rochelle ; tous les 3 dans la 35e minute : ce qui en fait une 1ère course mer très intéressante. Merci Victorien et Raffaëlla d'avoir complété le bateau pour permettre d'effectuer l'une des deux régates qualifiantes pour les championnats de France mer.

all1

Il faut croire que les entraînements paient, en tout cas le REC a bien été représenté et il nous tarde de faire la prochaine régate, surtout quand l'ambiance est aussi chaude qu'une baraque à Galette-saucisse.
Kenavo.