Actualité du REC

Championnat de Bretagne Sprint - dimanche 31 mai 2015
Écrit par BADEA   
Mardi, 02 Juin 2015 12:51
Ce dimanche avait lieu le championnat de Bretagne sprint.
C’est une course en ligne de 500m sur 3 ou 4 lignes d’eau. Les séries du matin permettent de qualifier pour les finales A, B et C au temps.
La météo n’est pas très sympathique : de la pluie et du vent.
  • Les premiers équipages à partir sont les quatres de couple féminin. Gros suspense pour cette course, il n’y a que deux équipages engagées, tous les deux du REC (Rafaëlla, Lucile, Manon et Sabina vs Pauline, Elsa, Emmanuelle, Stéphanie P). Enorme surprise à la fin de la course, c’est le REC qui l’emporte !! Bon, soyons précis, c’est l’équipage de Pauline, Elsa, Emmanuelle, Stéphanie P qui gagne la course.
Fatiguée de cette longue distance, les filles décident de ne pas faire la finale.
  • Ensuite les hommes. Le quatre de couple avec Régis, Loïc, Jean-Michel et Alban est dans une série avec 4 bateaux, dans le couloir le plus proche de la berge. Trop proche. A 400m de l’arrivée, au milieu du peloton, un saule leur a soudainement caressé le cuir chevelu. Bien sûr après cette interruption de rame, ils finissent loin dernier.
Comme il n’y a que 4 équipages en tout, la finale engage les même équipage que le matin et permet de prendre un revanche. Cette fois de l’autre côté de la rivière, les positions remaniées, ils finissent 2ème.
  • Deux bateaux en skiff, Marc et Sébastien R. Dans sa série, Sébastien R remporte sa course mais son temps le classe en finale C. Malgré un bateau déséquilibré, il la remportera également, se classant 7ème.
  • Marc se qualifie pour la finale B qu’il finira à la 2ème place. Au final il est 5ème.
La course en huit de pointe regroupe aussi 2 équipages du REC, les filles (Rafaëlla, Lucile, Manon, Sabina, Pauline, Elsa, Emmanuelle, Stéphanie P, bar Charline) qui sont le seul équipage féminin, et les gars (Régis, Loïc, Jean-Michel, Marc, Sébastien R, Alban, Lucas et Jason, bar Francois M). Le troisième équipage est celui des régates rennaises.
Dès le départ, la SRR est devant. Le huit des gars touche leurs rames (enfin notre 7, contre leur 1 et 3...) ce qui n’aide pas après un départ très moyen. Après cet incident, les filles sont au niveau des gars, peut être déconcentrés par la présence de 9 jeunes filles à leurs côtés... Au fil de la course, ils se reprennent et terminent 2ème, avec un temps pas très bon qui ne permettra pas d’accéder à la finale A.
En finale B donc on a mixé les filles et les garçons pour faire des équipages équilibrés : (Manon, Rafaëlla, Alban, Lucas, Elsa, Sabina, Loïc, Jean-Michel, bar Charline vs Régis, Marc, Sébastien R, Jason, Pauline, Emmanuelle, Stéphanie P, Lucile bar François M). C’est le deuxième équipage qui remporte la course et la médaille (bon, on a pas trop compris pourquoi la médaille...).
Merci à tous les rameurs et rameuses qui ont participés !