Actualité du REC

Coupe de France Universitaire d'Aviron de Mer
Écrit par P'tit Seb & co   
Mercredi, 01 Avril 2015 19:34

   Samedi 28 mars, 6h15, nous y voilà ! Ça fait déjà quelques mois qu'on en parle, le grand jour est arrivé : direction Cherbourg ! Après des négociations plutôt houleuses (comme la mer) à l'arrivée, nous réussissons à conclure une négociation mouvementée (comme la mer) offrant la participation de tous nos équipages dans nos coques et dans nos compositions d'origine. En effet, l'organisation a décidé de regrouper la course des équipages féminin avec les mixtes. Cependant, nous avions prévu de faire une rotation entre notre équipage féminin et un de nos 2 équipages mixte. on a trouvé une solution: les filles rameront avec les gars pour la série. Série qui s'averrera finalement être la seule course (avec classement au chrono), pour cause de dégradation météo l'après midi.

 

SM4x - Kiné (Pauline, François V, Vincent, Elsa, b : Emmauelle)

    11h, c'est l'heure de se mettre à l'eau malgré des conditions vraiment peu accueillantes. Le départ prend du temps, les minutes sont très longues : qu'est ce qui se passe ? Un bateau a dérivé tellement loin qu'on attend qu'il soit tracté pour prendre le départ avec nous. Enfin, la procédure est lancée. Un premier bord serré, y'a du monde, puis les bouées s’enchaînent, c'est dur. Les vagues de travers, le vent, le courant... il faut tenir ! Lors du deuxième tour, un bateau en vue : rattrapons le... ah non, en fait il fini son premier tour. On continue, tant bien que mal, on garde le moral et on finit par franchir la ligne : exténués, mais 2ièmes. La plage regagnée, nous sommes satisfaits, on relâche, on ne pouvait pas donner plus. La deuxième manche est annulée car les conditions sont vraiment trop mauvaises : on va pouvoir se venger sauvagement sur le poulet frites !!

 

SM4x - Rennes 1 (P'tit Seb, Axelle, Pol-Andrea, Marie T, b : Ania)

   De chouettes conditions de mer comme on en voit pas toujours, ça forge le caractère, pour sûr. Hop hop, un petit départ au coup de feu (ils sont au top de la technologie à Cherbourg, fini le coup de klaxon pour le départ) on y va. Super départ en tête, on est les premiers sur les premiers 100 m ! Premier bord avec vent ça fait plaisir, mais la course ne continuera pas tout du long aussi aisément malheureusement. Alors même qu'Ania nous dit qu'on est premier, le mixte barré par Emmanuelle part comme une fusée (ou serait-ce nous qui ralentissons ?), on ne les reverra plus avant la fin. Dur de garder la longueur dans ces conditions, on fait comme on peut. On n'est pas rendus, ça non, mais on y arrivera, ça oui !

Photo_Cherbourg_Mixte_R1_

 

SF4x - Rennes 2 (Sophie, Ania, Camille, Emmauelle, b : P'tit Seb)

    Et c'est parti ! On embarque après la course des féminins et mixtes, nous voilà aux côtés des bateaux masculins, il est temps d'en découdre ! Ça souffle toujours, les conditions commencent à forcer, mais qu'importe, la difficulté ne saurait nous arrêter. On se règle, puis on avance tranquillement, tous les bateaux sont le nez à l'opposé de la ligne de départ. La procédure commence, les boules noires sont hissées (à bout de bras : vous savez une arme à feu ça coute cher, restait probablement plus rien pour des barres en bois. Enfin, qu'importe, on a eu un beau départ au coup de feu.). Personne ne se retourne. Bon, on fait un petit détour, la minute arrive. Personne ne se retourne. Qu'à cela ne tienne, ni une ni deux, on s'engouffre devant tout le monde, prenant nos aises, et hop départ du tonnerre ! Enfin 5 - 10 coups. Puis fausse pelle verticale. Flûte, c'est pas des plus rigolo ça. Bon, stop. On ne sera pas devant tous les gars, finalement. On repart la rage dans le corps, sur ce premier bord ! Bord très étonnant d'ailleurs, avec un bateau qui arrête de ramer d'un coup sans fausse pelle. Ils devaient trouver l'endroit chouette, assurément. On rattrape quelques bateaux, on finira 5emes de la course avec les masculins, et 1eres en féminin !

   Après une remise des prix plutôt humide (comme la … comment ça, vous vous y attendiez ??), retour à Rennes dans la bonne humeur, mais ça aurait été sans compter l'aide de nos chers collègues de Caen, sans qui nous n'aurions pas fait ce petit détour d'une cinquantaine de kms, mais c'était plutôt drôle (comme le Carnaval de Caen) (et toc) avouons le !

    Résultats :

SF4x - Rennes 2 - Or
SM4x - Kiné - Argent
SM4x - Rennes 1 - 4e position