Actualité du REC

14 décembre - Régate endurance de Redon
Écrit par marc   
Dimanche, 04 Janvier 2015 18:35

mi décembre nous avons participé à l'Aviredon, une régate de 10km sur la Vilaine à Redon.

Cette régate est un classique dans notre calendrier. Tout le monde est en yolette, ce qui permet d'amener sans soucis nos débutants de septembre.

Comme à l'habitude pour cette régate, il va faire froid mais sans pluie. Nous avons fait remorque commune avec les Régates Rennaises pour nos yolettes (3 pour chaque club) et nous avons aussi emmener une yole de mer. En effet il nous fallait bien tous ces bateaux pour nos 10 équipages, ce qui est peut être notre record. Chez les "adversaires" nous avons des équipages des Régates Rennaises, de Nantes (Léo Lagrange + UNA), de Redon, de Saint Malo et de Carnac.

On passe un peu de temps à dégivrer le camion de la SRR, mais c'est surtout le brouillard qui oblige à beaucoup de prudence. Arrivés sur place, on se dit que ce n'est qu'un brouillard d'hiver qui va se lever. Mais il n'en est rien, à 10h15, heure prévue des premiers départs, l'organisation demande aux bateaux d'attendre car le brouillard est trop dangeureux pour la navigation. Ce n'est qu'une heure après que les premiers bateaux sont autorisés à s'élancer.

Il reste encore beaucoup de brouillard et la navigation est difficile pour les barreurs et barreuses. Enfin, elle surtout très stressante car on ne voit les virage qu'au dernier moment. Le Soleil commence à percer pour la seconde vague ... mais ce ne sera que par intermitence.

Il y a aussi beaucoup de courant. Les 5 premiers kilomètres (courant avec) se font bien, mais les 5 km de retours seront bien plus lourds.

Il faut dire qu'un élément non prévu va jouer les trouble fête. Il y a beaucoup d'herbes ou d'algues ou de petits branchages (on sait pas trop) qui trainent sur l'eau. Ces trucs vont se coincer dans les barres des yolettes... créant ainsi une zone de résistance très forte dans le courant contre. Tout le monde à la sensation de pas avancer. Cela va s'avérer être encore pire pour notre yole de mer dont la barre est encore plus sujette à accrocher tout ce qui traine. Les équipages doivent s'arrêter pour dégager la barre qui ne tourne même plus. Barre qui finira d'ailleurs par casser. En mer on a le réflèxe d'enlever la barre le temps de passer dans des algues, mais là personne n'avait imaginé être dans la même situation qui plus est tout du long.

Au final les résultats du club sont corrects:

- chez les hommes sur 8 équipages nous avons : 2ieme place, 3ieme place, 5ieme, 6ieme, 8ieme
- en mixte sur 9 : 4ieme et 9ieme
- en féminin sur 6: 1eres, 4ieme, 5ieme

Et tous nos débutants se sont globalement fait plaisir.

On remercie la SRR pour la remorque commune, ainsi que Nantes pour le prêt d'un bateaux, et bien sûr Redon pour toute l'orga.

Petit mot pour finir sur la nouveauté de cette saison: le championnat d'Ille et Vilaine basé sur les résultats des 5 régates organisées par les 5 clubs. On prend en compte les résultats en quatre, masculin ou féminin.

Grâce à la 2nde place des hommes et la première place des filles, nous restons en tête (suite à la régate de rentrée) avec 19 points devant la SRR 12 points, Saint Malo 8 points, redon 7points et Feins (on vous voit plus sur les régates?)