Actualité du REC

CRU 2014 - une belle édition
Écrit par Marc   
Lundi, 01 Décembre 2014 21:54

Samedi dernier le CRU 2014 s'est tenu par une météo très agréable (... pour un 29 novembre). Nous avons réussi a avoir un temps pas trop froid mais sans pluie pour autant. Même le léger vent avec n'aura pas été trop handicapant.

Record de participation aussi avec 9 équipages. 2 équipages de l'UNA sont venus, plus précisément il s'agissait d'équipages de Centrale Nantes. Chez les locaux : 6 équipages avec de la diversité: 2 équipages de l'université (1 masculin, 1 féminin), 2 équipages mixtes d'agrocampus, 1 équipage supélec et un équipage de club. Nous avions aussi une école parisienne avec l'ESCP Europe. Seul petit regret, il n'y avait qu'un seul équipage entièrement féminin.

Alors que l'UNA arrive pile à l'heure, l'ESCP nous contacte car ils sont bloqués dans le train. Changement de programme donc lors de la réunion des délégués, nous mettons les courses de l'ESCP le plus à la fin en espérant qu'ils arriveront quand même à temps.

Le programme commence par des courses en 8. Il faut souligner que dans tous les équipages il y a des rameurs qui ont commencé à la rentrée. Beaucoup découvrent donc leur première régate.

Malgré cette inexpérience les courses se passent bien. Nicolas et Philippe nos arbitres déoulent le programme. Dès la 2ieme courses le meilleur temps est établi en 2'53 par l'équipage de club REC. Toutefois cet équipage est hors classement car il vient juste pour les courses en 8.

L'ESCP arrive sur la base et nous les envoyons direct vers les vestiaires pour qu'ils se préparent. S'en suit un briefing express sur le bassin qu'ils ne connaissent pas. Dans leur première course ils signent le second temps global en 2'58. La dernière course est un duel REC / ESCP, les 2 meilleurs temps donc. Le REC a un peu remanié son équipage. L'ESCP place un départ plus efficace que le REC ne pourra remonter. Cette fois c'est l'ESCP qui sera 5sec devant à l'arrivée.

Fin des courses en 8. L'ESCP est en tête aux points mais l'équipage masculin de l'université est juste derrière, ayant signé 2 fois le troisième temps sur le 8.

Place donc au relai planche à ramer/ergo. L'origine de ce relai est d'apporter un touche plus festive aux classiques courses en 8. De plus il permet à tout le monde d'être proche des compétiteurs ce qui le rend très animé. Enfin c'est surtout une épreuve qui n'a aucun équivalent ailleurs!

Dès le premier relai, l'équipage masculin de l'université donne le ton avec de bons relais. Certains passages de bouées au millimètre en sciant récoltent les applaudissement des spectateurs. Enchainant bien aussi sur l'ergo, l'université signe un temps de 8"32 qui sera le meilleur de l'après midi. Toutefois les autres équipes ne déméritent pas: l'ESCP et les 2 équipages nantais sont sous les 8'45 aussi.

Malgré sa vistoire sur le relai, l'université de Rennes reste 2ieme derrière l'ESCP. Viennent ensuite au classement les 2 équipages nantais puis supelec, l'université de Rennes féminin, et les 2 agrocampus.

Finalement quelque soit le classement il semble que tout le monde y ait trouvé son compte. Chacun a pu discuter avec les autres écoles et voir sa marge de progression. La saison est lancée!

Lors du pot, David de l'UNA nous confirme une bonne nouvelle : les régataïades reviennent cette année, 2 semaines avant les France comme à l'habitude.

On remercie tous ceux qui ont donné un coup de main à l'organisation, que ce soit en amont et/ou le jour J. Merci aussi à l'UNA pour avoir apporté 2 bateaux. Et merci à la Ville de Rennes pour le prêt de matériel comme à chaque régate.

Résultats complets : ici

[dernière maj : 02/12/14]