Actualité du REC

Journée du 8
Écrit par marc+alban   
Dimanche, 23 Novembre 2014 21:07
Dimanche 16 avait lieu la journée du 8.
Nous avions fait le choix d'aller à Nantes notamment pour rencontrer l'UNA et échanger avec eux sur le CRU et le reste. Deux équipages étaient composés : un équipage mixte de rameurs et rameuses d'agrocampus et un équipage masculin.
L’équipage masculin partait le premier.
Malgré un départ très matinal on arrive à Nantes avec un peu de retard. On attaque alors le démontage, la visserie est un peu récalcitrante. Enfin le bateau est prêt, les rames sont descendues pendant que le premier équipage se change.
Nous savons que nous sommes les premiers à partir. On arrive avec un peu de retard à la ligne de départ, mais sans conséquence, puisque tous les bateaux de la première série ne sont pas encore arrivés. On aura encore quelques minutes d'attente. Le plan d'eau est calme et plutôt idéal pour la saison.
La question que tout le monde se pose maintenant, après le résultat encourageant de l'année dernière. ALORS...?
Petit rappel des faits par Jean-Michel suite à la JN8 2013 : "Cette course est donc bien encourageante pour la suite et pour continuer notre progression!" Les garçons finissent 17ème au classement général (46 équipages engagés).
Etant les premiers de la journée à devoir s'élancer et ainsi briser la glace de l'Erdre en cette matinée polaire (14° un 16 novembre...), à peine réveillé, sans prendre le temps de souffler car un peu à la bourre, le 8 démarrait sur une bonne cadence de 30, pour un sprint de 2500m. Nous ramons contre un équipage du club de Léo Lagrange. Au départ nous sommes en bord à bord. Haletant, les jambes et les bras en feu, le cardio tambourinant, nous ne cédâmes que 3 ou 4 longueurs, mais sans fausse note ! A signaler que certains en avaient encore sous le pied, merci à Jean-Michel et consort de s'être adapté à ce rythme digne d'une balade de santé ! A mi course nous remontons légèrement. L'équipage de Léo à un "coup de moins bien" (comme leur barreuse le leur dira à la fin). A ce moment nous aurions dû relancer. Mais nous ne faisons rien, à trop chercher notre geste. Et c'est le club de Léo qui se relance via une série de 10 coups efficace.
Et bien les efforts ont-ils payés me direz-vous ? Après les championnats mers d'Arcachon, la coupe des dames/messieurs, la régate de rentrée de Rennes, je dirais que oui !
Malgré une cadence (lente) de 30, et avec un chrono de 9'32'', le REC 2014 fini 10ème sur 45 équipages engagés, à 1 minute des premiers. Le 9ème et le 8ème étant juste 1 seconde devant nous. L'équipage de Léo qui nous bat fait 5ème.
Contrat réussi par rapport à 2013, et avec l'engouement autours du 8 de pointe exprimé par le club, on peut imaginer un millésime 2015 encore meilleur !
Ensuite, nous faisons la rotation avec le second équipage: nos "agros", avec toujours Ania à la barre. Un équipage avec 6 débutants de l'année qui étaient donc sur leur première compet. Dans une course à 3 bateaux, les agros arrivent à prendre un léger avantage et se placent en tête. Mais la pression des adversaires est forte pour les novices et ça craque, la fausse pelle. Pas de victoire donc, mais une expérience qui reste riche et sonne un bon départ pour cette saison chez nos Agros.
Nous n'avions pas de 3ème équipage. C'est dommage car nous avions la possibilité d'en engager un dans la troisième vague sans avoir à amener le second huit.
En conclusion, une régate de début de saison: le collectif n'est pas encore rodé aux déplacements mais l'envie de chacun d'arriver à un résultat y était !