1-collectif_feminin-France
2-SH4x+-France

 

Les 3, 4 et 5 Octobre, le Rennes Etudiants Club Aviron était largement représenté pour la 18ème édition des championnats de France d'aviron de mer. Cinq équipages dont deux doubles féminins, un quatre fémin, un double masculin et un quatre féminin pour le championnat, quatre équipages pour le critérium longue distance.

Très présents lors des séries et finales, les équipages ont donné le meilleur d'eux même pour décrocher de belles places, dont une très belle 5è et 7è place aux France et une victoire au critérium longue distance. En bref, une très belle édition que chacun à coeur de revivre en 2015. Cette fois, les France auront lieu mi mai. Et ce sera à l'île de Ré.

A noter enfin que notre arbitre était président de jury tout le championnat. Une première et une transition après avoir participé aux France 2013 et à la Coupe mer...

Chaque équipage ayant eu coeur à proposer un article, vous n'allez pas manquer de lecture. Chaud devant...

4-SF2xn°1-2
4-SF2xn°2-2

FS2x : Claire et Anne

Jeudi 17h, nous partons direction Arcachon. Petit détour par Néoloc car on n'a pas l'adaptateur, mais c'est pas grave.

Grosse série cette année puisqu’en plus du podium il y a deux équipages médaillés en quatre l’an passé qui se sont invités en double. Notre objectif ? Aller chercher les lorientaises, être devant l'autre équipage du club, nos chères jumelles du REC, et se faire plaisir bien sûr.

Samedi 14h30, à y est, le moment tant attendu est arrivé.

Nous sommes sur la ligne de départ, au milieu des autres doubles, pas un mot sur le bateau (ça change!), le regard fixé sur les boules noires de l’arbitre (oui, les boules qu’il tient…enfin les boules accrochées au bateau dont l’arbitre tient les ficelles pour les faire descendre au top départ, vous nous avez comprises). Et puis Anne dit un « TOP » tonitruant, comme elle seule peut le faire, comme elle seule sait le faire… mais qu’elle seule suivra car elle commence à ramer limite avant de dire ce « hop », résultat j’ai déjà deux coups de rame de retard quand je rejoins enfin Anne ! Je suis un  peu longue à la détente .

C’est parti, on y est, c'est la régate des France tant attendue.

Début de course parfait (non, non, le mot n'est pas trop fort !), nous sommes dans le même tempo que les lorientaises et les malouines, nous voyons l'autre double du club, jusqu'ici tout va bien.

Première bouée, petite gêne avec un autre équipage, mais contrairement à d'habitude, nous ne restons pas coincées avec nos adversaires et repartons tout de go vers la bouée numéro 2, et c'est parti pour le second long bord ! Cadence, rythme, direction, cardio, on est concentrées, tout va bien… D'ailleurs si jamais on oublie de respirer une des rameuses de La Rochelle respire tellement fort qu'elle nous rappelle que bien respirer est important ! La Loco on l'appellera, souvenez-vous d'elle car nous en reparlerons plus tard.

Nous passerons les détails des autres bords, tout se passe bien, rien à dire, on voit les dos des frangines bleue-orangette !

On entame le deuxième tour et nous sommes toujours avec les lorientaises et les malouines, deux bateaux repères pour nous, vous l'aurez compris. Et là on se dit la même chose : « on peut le faire» ! Et nous ferons mieux qu'aller chercher les lorientaises (notre objectif, souvenez-vous) car nous les dépasserons au milieu de ce 2è tour, elles ne reviendront plus sur nous. Et comme une belle surprise n'arrive  jamais seule, nous passons également les malouines lors de l'avant dernier virement de bouée ! En fille de la mer qu'elle est, Anne gère la direction d'une main de fer.

On reste concentrées, mais déjà là, on se dit que nous frisons le coup d'éclat ! Devant nous il y a toujours la (fameuse) Loco rochellaise, il faut la dépasser, au moins pour ne plus l'entendre. Et c'est ce que nous ferons dans le dernier virement de bouée. Maintenant il faut tenir, il reste 700m, une broutille qui paraît une éternité… Adieu technique, adieu esthétisme (et pourtant au départ on misait tout sur l'esthétisme!), et bonjour grimaces de fin de course  !

On passe enfin cette satanée ligne d'arrivée, on entend le POUËT libérateur, et là on laisse enfin éclater notre joie, quelle surprise cette 7è place ! Devant les malouines et les lorientaises, deux bateaux qui nous ont mis la misère à toutes les régates régionales ! Et on a aussi battu les filles du club, nous sommes au 7è ciel !

Nous étions tout simplement prêtes le jour J, pas beau ça ?!!

3-SH2x

HS2X : Guillaume et Thierry 

La navigation sur un double mer n'est pas chose facile...

Sur la série des qualif, un très beau départ nous permet de bien figurer sur le premier long bord. Mais l'option "route du nord" nous contraint de repiquer sur la première bouée ; ce n'est pas sans trouver sur notre route le bateau de l'ASPTT Marseille lors du virage ce qui freine d'abord le bateau... puis sans se faire "tamponner" par le double de l'Aviron Seynois. Conséquences : un long moment à l'arrêt, les autres bateaux qui nous passent devant.. l'abandon de Marselile pour cause de rame cassée. La course doit tout de même reprendre, mais l'envie n'est plus trop au rv. Nous terminons 12ème de notre série, avec des trajectoires loin des plus optimales.. Bye bye la finale A

Le lendemain matin, nous retrouvons pour la petite finale le même tracé de 6km avec ses nombreuses bouées à gérer. Départ un peu identique que la veille, la navigation nous fera perdre une voire deux places, nous terminons 4ème.

Bilan des courses : manque d'expérience pour la navigation !

Pour finir le we sur une bonne note, le criterium longue distance nous permet d'évoluer dans une mixte "Marseille / Cassis / REC" le dimanche matin, avec barreur svp.  Bien que la queue de la baleine nous ait fait perdre quelques places en début de course, le train maintenu par Thierry nous a permis de faire une belle "remontada" et ainsi retrouver et conserver notre 5ème place.

We plein de soleil, de bonne humeur et de bons résultats pour le REC, on en redemande !

SF4x+

FS4x+ : P'tit Seb, Emmanuelle, Sophie,Pauline, Ania

Vendredi, course open des 4 féminins, pas de prise de tête, on "visite" le bassin. "Ballade" pour tout le monde, ça rame tranquille.

On en profite pour peaufiner un peu avant la course de demain, pour obtenir une cohésion du tonnerre !

Samedi ça part : courant contre sur le premier bord, départ un peu moyen par rapport aux autres bateaux, probablement un peu en retrait, on y va tout de même !

8eme position assez vite, les autres s'imposent petit à petit sur ce bord. Première bouée toutes seules, nous sommes la fin du peloton de tête, séparées du second peloton.

La course continue, au quatrième bord, donc au début de la deuxième boucle, nous voyons le bateau en 7eme position à bâbord, donc à l'extérieur de la bouée au bout, ni une ni deux, on s'enflamme.

Nous les dépassons juste avant la bouée, nous permettant un passage serein, revigorées de notre gain de place. Nous n'arriverons toutefois pas à aller chercher d'autres bateaux, 7eme position au finish !

SH4xn°1
IMGP5133_R

HS4x+ : P'tit Seb, Sébastien, Jean-Michel, Régis, François

Apres une bonne ratatouille la veille, débute la première course : la qualif.

Départ 27 bateaux, finalement pas trop serrés, la ligne de départ est grande, ce qui nous permet un placement serein vers la bouée nord.

Un départ du tonnerre nous propulse directement dans la tête de la course, à peine 20 coups que nous voila dégagés du peloton ! ça gueule de partout, mais nous ne restons pas longtemps, on file. 3eme position, très peu d'écarts néanmoins.

Juste au derrière de St Malo sur cette première moitié du premier bord, ça rame dur. Mais c'est sans compter sur Avignon qui lorgne sur notre place. Ils s'élancent sur tribord. En quelques coups les voila bords à bords avec nous. Nous ne pouvons aujourd'hui que les regarder filer. REC 4eme.

Passage de la première bouée une longueur derrière Avignon, l'écart se creuse avec le reste. Mais au deuxième bords, voila Thonon qui entame leur remontée.

Ici aussi, nous ne forçons pas outre mesure : les 15 premiers seront sélectionnés. Puis ils déconnaient pas non plus, tout de même. Enfin, passons. La course continue pour tout le monde, les places se figent globalement, les écarts se creusent. Fin de la course 5eme position.

 

Samedi, grosse journée, championnat nous y voila. Départ à 15 bateaux, nous visons cette fois ci la bouée sud, juste à côté d'Avignon qui gueule. On doit déjà leur faire peur. Assurément.

Départ correct sans être fou, nous sommes dans la tête de la course. St-Malo, Nice et Thonon devant, nous les suivons comme nous pouvons.

Première bouée, Avignon obligé de freiner sinon abordage d'un autre navire, nous avons l'intérieur, boum on les fume. Voila la guerre déclarée avec Avignon. ça se bagarre sévère. C'est finalement au 5ème bord (deuxième bord de la seconde boucle) que nous leur faisons le plus peur, avec un bord à bord où nous prenons l'avantage, le surf et la technique avec nous. La peur se lit dans leurs yeux, leurs regards de côtés sont nombreux. Mais leur barreuse profite de nous laisser passer et nous reprend l'intérieur au moment même où nous sommes devant eux, ça frôle mais ça passe. Après ça ils nous remontent, notre concentration brisée, ils reviennent bord à bord et avec l'intérieur : même avec un léger angle, cette bouée nous achève.

5ème position pour le finish !

 

Dimanche, nous voila prêts pour le criterium "international" longue distance 16km. Les gros équipages du championnat absents, nous partons en tête dès la première bouée. Après la baleine, premier long bord, ça file. Mais le sixième bord est plus surprenant. La distance semble plus grande que prévue, la bouée non visible. Un passage avec très peu de fond nous ralentit énormément, car nous n'avons plus de courant avec nous, le bateau s'alourdit, la bouée toujours pas en vue.  Finalement nous sortons de la, toujours en tête, et direction la jetée avec un dernier long bord ! Première position à l'arrivée !

Super week end, à refaire !

IMGP4757_R
HS4x+ : Ania,Fred, Jean-Loup, Alban, Stéphane

Le week-end dernier nous avons participé au critérium longue distance en quatre barré, avec Fred D, Jean-Loup, Stéphane, Alban et Ania à la barre.

Nous sommes partis samedi matin et arrivés (beaucoup) plus tard à Arcachon juste à temps pour voir la fin de la finale A du 4x+ masculin.

Une fois le championnat terminé nous avions prévu une petite séance d'entrainement, ce qui nous permettait aussi d'amener notre bateau sur la plage puisqu'il n'avait pas encore été utilisé.

On nous prévient qu'il nous manquera une paire d'avirons puisqu'ils ont été prêté à un solo. Arrivé à la remorque, on détache le bateau et on fait l'état des lieux : on n'a pas de barre de pieds, pas de sellette, une paire de rame de R1, une paire de R3, une paire de l'Anjou, et une paire de mâcon !!!

Après un passage au camping, un aller-retour inutile d'un minibus (désolé les filles...), on arrive à avoir un bateau opérationnel.

On le met à l'eau, on fait notre entrainement et on le ramène sur la plage (c'est lourd une yole de mer portée à 5...). Une douche expresse, des huitres à la saucisse et de la tarte au fromage, et on va se coucher tôt.

Dimanche matin, réveil a l'aube. Arrivés sur la plage, le sable est froid, on commence à regretter le choix des manches courtes...

10h30, début de la course. On part avec de modestes ambitions. Le départ est bon, on est dans le peloton. Aux premières bouées, on frotte un peu contre d'autres bateaux mais ça passe bien. On a gagné plusieurs places sur les 3 premiers bords.

Au passage de la baleine, on aperçoit Thierry et Guillaume visiblement pris d'affection pour les cétacés, en train de la caresser. On les passe sans vergogne.

Sur le bord le plus long, on rattrape deux autres équipages. Par contre on se fait doubler par l'équipage de Guillaume et Thierry visiblement fâché contre la baleine.

La suite est plus compliquée. Pendant l'avant dernier bord, on n'a pas trop compris ce qui se passait, mais le bateau n'avançait plus. J'ai vérifié, Fred ne faisait pourtant pas de sieste.

Pendant ce passage compliqué, on perd malheureusement 2 places. Les autres bateaux qui avaient une trajectoire différente n'ont pas semblé affecté par ce ralentissement soudain.

Le dernier bord de 2km en a paru 4, et les positions sont restées inchangées. Au final on est 8ème en 1h13. On est satisfait de notre course.

Un grand merci à Ania de nous avoir barré samedi et dimanche !


IMGP4869_R

HS2x : Fred & Gilles


Pipo et mollo font du bateau!

Départ dimanche à 14h00. L'enjeu pour nous est de savoir si nous allons bien gérer notre effort tout au long de cette route de l'huitre de 15,5 km et si nous resterons lucide sur ce que nous avons travaillé à l'entrainement.

Après un départ bien placé et un coup de rame avant le long pouët (vraiment pratique la synchronisation de la montre avec les cinq pouëts des 3 minutes avant le départ) nous donnons les premiers coups de pelles avec grande motivation. Les poussées pleines d'énergie et d'envie s'interrompent rapidement par une collision contre le double de Toulon qui casse une pelle en deux sous notre coque. Après une bonne minute pour s'extirper de ce bourbier (c'est très long!) nous repartons avec un seul leitmotiv : il est hors de question de faire la course tout seuls derrières. Nous nous lançons donc immédiatement à la poursuite de nos concurrents, passons les solos et 5 doubles mixtes et féminins, puis nous nous recalons en cadence criterium en espérant ne pas s'être épuisés par ce départ quelque peu chaotique, et espérant secrètement rattraper un ou deux doubles gars.

Finalement nous gardons notre position jusqu'au bout et repartons avec un bilan qui nous donne malgré tout le sourire :

- l'application GPS de Gilles indique que nous avons plutôt bien respectés la trajectoire sur la totalité du parcours. La forme de la baleine est bien dessinée sur l'écran et n'avons pas fait de bifurcations (trop) inutiles pour pêcher les huitres..,

- on a gagné une jolie liste de points à travailler et un grand plaisir à ramer ensemble. Ce qui fait de quoi bien s'occuper cet hiver et la saison à venir!