Actualité du REC

Carteret 28/12/2013
Écrit par Marc   
Dimanche, 05 Janvier 2014 21:25

Le we du 28 décembre dernier nous étions à Carteret pour une régate mer. Malgré l'absence d'eau depuis début décembre à Rennes, la motivation était là de faire payer les premières heures d'ergo hivernales.

Alors que la météo s'annonçait pluvieuse, c'est finalement par un temps dégagé et globalement assez doux que nous avons passé le we. Seul revers, le vent qui a obligé les organisateurs à faire un parcours de repli dans le chenal.

Beaucoup ont alors eu une pointe de déception, voyant un parcours sans difficultés. En effet, le tracé consistait à suivre le chenal, un peu en forme de banane, pour virer 2 bouées à 180° aux extrémités.

Dés le départ, on entrait dans le vif avec une remonté fort vent contre plein axe et une mer de plus en plus cassante jusqu'à la bouée. Mais à la suite de cette épreuve de force, on enchaine de suite sur un bord vent avec permettant de petits surfs. Au fond chenal, la zone était plus calme, mais dès la 2nde bouée virée, il fallait repartir à l'assaut des conditions. Il y avait en effet 2 tours pour la première course (Femmes et mixtes) et 3 tours pour la deuxième course (Hommes). Cette remontée était très intéressante: on part d'un plan calme pour remonter dans les conditions dures d'une manière très régulière. Un bon moyen de pas lâcher: penser au bord vent avec qui suit juste après...

Finalement, cette course, que beaucoup jugeaient simpliste était très technique. Les virement étaient compliqués (180°) surtout la première bouée car les équipages arrivaient avec peu de vitesse et se retrouvent coincés dans le clapot. Ensuite les changements de conditions demandaient une grande adaptation pour être efficace. Enfin, le bassin était peu large, ce qui demandait une capacité de placement et d'évitement accrue. Le tout dans la marée montante avec un ou deux bateaux de pêcheurs qui venaient débarquer.

Un article de F3 Normandie: ici