Actualité du REC

Régate 1900 : une organisation et des coques remarquables, du soleil et un équipage prometteur !
Lundi, 01 Juillet 2013 15:29
La “Régate 1900” de Cenon-sur-Vienne est une régate-concours d’embarcation du patrimoine de la petite plaisance fluviale qui a été organisée les 29 et 30 juin par la Communauté d'Agglomération du pays de Châtellerault.
Frédéric DELAIVE, rameur de notre club et amoureux du patrimoine fluvial a participé à la préparation du programme de cette 3ème édition et, le jour du concours, était le commissaire des régates.
Ce rassemblement spécifique aux embarcations du patrimoine de la petite plaisance, de l’aviron, du canoë-kayak et de la voile fluviale est un bel objectif de sortie pour les rameuses et rameurs de randonnées et de loisirs intéressés par l'histoire du canotage, l’ancêtre des sports nautiques et de la plaisance.
Grâce au prêt d'une yole du Cercle Nautique de Dinan, le Rec a pu être représenté pour la première fois.
Le samedi 29 juin, Frédéric a eu l'occasion de faire une conférence historique sur l'évolution de la figure du rameur.
En soirée, une fête vénitienne a réuni sur le plan d'eau beaucoup de coques parées de lampions multicolores et évoluant en musique : tout simplement magique !
Le dimanche, l'équipage de Stéphan, Guillaume, Stéphane et Eric avec Camille à la Barre a revêtu ses plus beaux atours pour se présenter d'abord techniquement devant le jury (avec un lever de chapeau devenu célèbre) et ensuite pour un vrai match racing avec virage de bouée.
Sur les derniers mètres cet équipage est parvenu à s'imposer pour remporter un magnifique "trophée des yoles" qui sera remis en jeu chaque année.
Bravo à Frédéric pour ce bel engagement qui donne un supplément d'âme à notre sport ! Et merci au CN Dinan et à la famille MACE tout particulièrement.
Plus d'informations sont disponibles ici.