Actualité du REC

Régate mer de Plérin
Écrit par Loïc et Maud   
Lundi, 08 Avril 2013 14:37

La troisième manche du championnat d'aviron de mer s'est déroulée le 7 avril sur la plage des Rosaires à Plérin. 5 équipages du Rec étaient engagés.

Les courses se sont déroulées sous un temps correct mais frais, avec un vent de sud-est.

 

Dans la course des 4 féminins nous avons deux équipages : Stéphanie, Valérie M., Aude V., Valérie P. , b : Stéphane - et l'équipage de Raffaella, Claire, Maud, Anne B., b : Loïc.

L'équipage de Raffaella, que je barre, s'est élancé sur la ligne côté plage (pour être au premier plan sur la photo et surtout pour être plus abrité du vent) et celui de Stéphanie au coeur du peloton. Nous partons dans les 6 premiers. Un bateau de Paluden fait un effort pour nous dépasser mais à un train régulier nous repassons devant pour virer en 5ème position la première bouée. Le 2ème bord est un bord de travers que nous négocions au plus direct alors que beaucoup de bateaux se sont laissés déporter. Nous doublons le 2ème bateau de Plougonvelin et virons la deuxième bouée en 4ème position, juste derrière St Malo et Pornic. Le 3ème bord est un très long bord au surf. Encore une fois Pornic et St Malo se déportent trop. Nous gagnons sur chaque vague et les dépassons pour revenir sur le bateau de tête, soit 50 m à 500m de la bouée, 20m à 200m de la bouée, 10m à la bouée. Nous sommes sur leurs talons à la 4ème et dernière bouée. Nous fonçons vers la ligne d'arrivée au plus court, face au vent. Plougonvelin réagit et résiste. Nous finissons 2ème à moins de 6 secondes. Un très bon résultat pour une première expérience de ce 4 en mer.

Le deuxième équipage des filles (10ème) semble s'être davantage battu avec les éléments (et avec quelques rames adverses sur le premier bord et au passage de la première bouée) et a eu un peu plus de mal à retrouver la cohésion de la première régate à Plougastel où elles avaient remporté la 6ème place sur 17 bateaux engagés

 

Chez les hommes, nous avons deux 4X et un 2X engagés : Jérôme, Cédric, Régis, François, b : Céline et l'équipage Sébastien, Anthony, Fred, Médéric, b : Stéphane, ainsi que Loïc et Jean-Michel sur le double.

Le vent qui s'est renforcé et la marée contraire, lèvent une forte mer croisée.

L'équipage de Sébastien parti en queue de peloton remonte 5 places et termine 10ème sur 17 bateaux engagés.

Malheureusement, l'équipage de Régis a cassé la barre au 1/3 de parcours, et doit abandonner (Céline prend la nage et Jérome pagaie!)...

Le double de Jean Michel et Loïc termine 4ème sur 8 bateaux.

 

Prochaine régate dans 15 jours, à Paluden !