Actualité du REC

Régates de Chateau Gontier - une belle compétition
Écrit par Marc   
Dimanche, 07 Avril 2013 20:21

Le club ne s'était jamais déplacé à Chateau Gontier et c'est un tort car le site est agréable, permet 4 lignes d'eau sur 1000m et, qui plus est, à juste 100 km de chez nous.

Sébastien, Yves, Stéphan, Marc, engagés en 4 de pointe sans barreur était le seul équipage REC. Et c'est bien dommage, car la régate est d'un niveau qui correspond à notre pratique. Beaucoup de clubs étaient présents, la régate connaissait un record d'affluence.

Nous avons en plus bénéficié d'une météo clémente : bassin tout juste un peu ridé. De quoi nous permettre d'appliquer notre geste et d'avoir toutes les sensations pour faire avancer ce beau bateau qu'est le 4-.

Le programme commence par une tête de rivière le matin sur 1000m. Malgré une direction pas très bien négociée, nous trouvons du rythme pour pas nous creuver. On donne la maximum car le chrono risque d'être juste pour la finale A. En effet, il y a 7 engagés et seulement 4 places pour la finale.

Nous ne connaissons pas vraiment notre niveau par rapport aux autres, on ne sait vraiment pas si la qualification passera ou pas. Finalement, ça passe : on fait 3ieme sur 7. Devant nous 2 bateaux sont nettement plus forts. Mais du 3ieme au 7ieme, il n'y a avait que 5s! C'est un joli coup donc de ce qualifier 3ème.

Nous voilà donc en finale l'après midi. Il sera difficile d'aller chercher les 2 premiers du matin, mais nous espérons faire une belle course face à l'équipage UNA n°2, 4ieme ce matin, à moins de 1 seconde de nous.

Le départ n'est pas extraordinaire. Notre Salani est un peu plus long à lancer,mais nous arrivons à nous caler sur un bon effort sans se cramer. Cette fois on est mieux sur la direction. La ligne d'eau est proche de la berge, Parfois on passe sous les arbres! A mi chemin ou un peu après, les 2 premiers sont détachés, nous avons un peu d'avance sur l'UNA 2. Mais l'UNA lance une accélération et nous remonte petit à petit. Sous le pression, on se perd un peu. On se retrouve en bord en bord. A l'approche de ligne, nous lançons 10 coups, tout en réussisant à retrouver de bons coups. On passe la ligne sans savoir si nous sommes 3 ou 4. Il faudra attendre les résultats ... et nous conservons notre 3ieme place avec probablement moins d'une pointe d'avance.

C'est un résultat qui nous contente. On avait toutefois espoir de tenir l'UNA 2 à distance. Finalement, on ne prend la place que sur l'enlevage.

Saluons l'orga générale qui a fait face à un record d'affluence et les arbitres, nombreux, qui avaient vraiment du pain sur la planche: 40 courses l'après midi!

Enfin, rajoutons que le déplacement a été effectué en commun avec un 4x des Régates Rennaises qui finit 2ieme de la finale B.

Bref, à rééditer.