Actualité du REC

Traversée des Hauts-de-Seine et de Paris, le 23 septembre 2012
Écrit par Cess   
Lundi, 01 Octobre 2012 09:10

Paris2

34km de randonnée en yolette sur la Seine avec comme point de départ et d’arrivée l’île de Monsieur dans les Hauts-de-Seine, voici le programme qui attendait 10 d’entre nous (Aude, Cécile, Nathalie, Stéphanie, Valérie, Clément, Eric, Loutfi, Martin et Médéric) dimanche 23 septembre.

Cette « Traversée de Paris » a débuté dès le vendredi soir à Rennes en réalité, avec dans le rôle de Bourvil, nous 10 et dans celui de la valise à cochon, la remorque… Après un vendredi soir et un samedi matin de préparation aussi chaotiques qu’épiques (en 6 briques : minibus 1, remorque, garage, minibus 2, accastillage, adaptateur prise… Celui qui répond « barbecue » a perdu !), nous prenons la route vers 13h pour arriver en fin d’après-midi à la base nautique de l’île de Monsieur à Sèvres.

Après avoir joué de la clé de 10, armé les yolettes et pris connaissance du parcours du lendemain, nous rejoignons notre « campement » pour la nuit : une charmante bâtisse du XVIIIè (?) accolée au Musée de la Céramique. Rien que ça ! Merci David et merci Martin !

Après une courte nuit (levés 5h30), nous sommes sur l’eau dès 6h30. A 7h15, c’est le top départ. Les 200 équipages prennent la Seine d’assaut et on remonte le temps au gré des monuments : l’esplanade des Invalides de Napoléon, la Tour Eiffel et le Pont Alexandre III pour les expo universelles de 1889 et 1990, l’Assemblée nationale de l’ère révolutionnaire (ça, c’est pour le côté tourisme culturel). Le tout avec un magnifique lever de soleil en toile de fond (ça, c’est pour le côté poétique).

Voici, le compte-rendu de l’équipage de garçon fait par Eric :

« Notre yolette a été parmi les premières à prendre la Seine dimanche vers 6H30. Cependant, il a fallu attendre le départ à 7H15.

Composé de rameurs n'ayant pas toujours eu le loisir de beaucoup ramer ces dernières semaines, notre équipages n'en pas moins pris un rythme dynamique sur les 8 premiers kilomètres. Les premiers monuments de Paris nous ont fait ralentir la cadence et le barreur est devenu guide touristique : mieux que les bateaux mouches car pas de bruit de moteur :))

Aux 2/3 du parcours, nous avons cru pouvoir reprendre l'avance sur les filles, mais c'était peine perdue ;)

Le retour au club a été très rapide et dès 11H30 les bateaux étaient déjà sur les remorques prêts à partir.

Merci encore au club de Feins pour le prêt de sa remorque sans laquelle nous n'aurions pu participer. Un grand merci aussi à Martin : grâce à qui on a bénéficié d'un logement à 5 mn à pied du club (qui dit mieux ?).

Vivement la prochaine édition !"

 

La vidéo: http://www.dailymotion.com/video/xttg9e_traversee-de-paris-et-des-hauts-de-seine-2012_sport

Les photos : https://picasaweb.google.com/lh/emailAlbum?uname=105698058141315193210&aid=5791771476438849137