Actualité du REC

Brest, 5ème manche
Écrit par Mylène, Claire, Nico, Cess   
Mardi, 19 Juin 2012 09:11
Ce dimanche 17 juin avait lieu la cinquième et dernière manche du Championnat de Bretagne d’aviron de mer, au Moulin Blanc, en rade de Brest.

DSC08736

Deux équipages du REC aviron étaient de la partie :

- un quatre barré féminin : Fabienne, Claire, Cécile, Mylène, barreur Nicolas

- un double masculin : Kévin, Nicolas

Afin de nous éviter les 3h de route aller puis retour le même jour, nous partons tous les six dès le samedi, 17h. Route vers Brest, où nous déposons remorque et bateaux en fin de soirée au Centre Nautique du Moulin Blanc. Nous pouvons repérer rapidement les lieux sous un vent intense et un ciel nuageux…

Nous rejoignons ensuite Paluden, où le club d’aviron de l’Aber Wrac’h nous offre gentiment le gîte pour la nuit. Jean-Yves nous accueille chaleureusement et nous investissons rapidement les lieux : qui dormira près des fenêtres (la vue !!!), qui héritera du clic-clac… En infériorité numérique, les garçons ont « opté » pour le clic-clac… Nous passons rapidement aux choses sérieuses : le barbecue. Faim !!! Jean-Yves se révèle maître-es-grillades et c’est une très bonne soirée que nous passons tous ensemble dans ce petit coin privilégié de l’Aber Wrac’h.

Le lendemain matin, après un réveil quasi face à la mer, RDV à 10h au Centre Nautique pour la réunion des délégués/référents et une bonne surprise nous attend : les conditions météo sont bonnes. Certes, il fait toujours autour de 15°, mais la mer est clémente et le vent est tombé à 10 nœuds contre 22 la veille.

Le parcours de 8km de la régate brestoise – qui a déjà fait ses preuves : « ça fait 20 ans qu’on fait le même » - se fera sur 5 bords, plutôt longs : 1,5 km – 2,5km – 780m – 2,5km – 1,5km avec un avant-dernier bord en contre.

13h, lancement de la course senior femme en 4 barré ! Nous sommes 8 au départ, toutes bien alignées. Nicolas lance le GO à quelques centièmes de seconde du pouet officiel et c’est parti !

Parties secondes, nous avons une demi-longueur d’avance sur Plougonvelin au bout d’une centaine de mètres et une de retard sur Saint-Malo, qui conservera la tête tout au long du parcours. Au premier virement de bouée, les trois bateaux sont à la queue leu-leu, Trégunc et Lorient juste derrière. Au bord à bord avec Plougonvelin, on s’efforce de ramer avec lucidité et cohésion, ce qui paie puisque nous doublons Plongonvelin, avant que nous nous « chatouillons » quelque peu les pelles… On repart et on s’accroche.

Bien que Plougonvelin tourne à la seconde bouée avant nous, Nicolas gère très bien ce virement, puisque nous le prenons plus à l’intérieur, ce qui nous relance sur un bord à bord que nous gagnons et tenons jusqu’à mi-parcours du quatrième et long bord (contre).

On entame donc ce bord le plus dur, le plus intense physiquement comme moralement. Une belle cohésion sur le premier tiers de ce bord, mais aussi des moments chaotiques et « paniquant », lorsque Plougonvelin nous dépasse et que les vagues sont plus hautes.

Nous ne parvenons pas à revenir et au dernier virement, les places sont acquises, mais ce bord est cependant MAGIQUE : du surf!!! Un vrai plaisir !!! Rien que pour ça, ça vaut le coup de ramer en mer. Fabuleuse sensation que de se sentir portée loin par la vague ! Dans cette dynamique les derniers 500m se font rapidement et nous arrivons certes juste après Plougonvelin, mais avec une bonne avance sur les autres bateaux.

Cette régate fut encore riche en apprentissage ! Cette 3ème place à Brest permet à notre équipage de conserver sa 3ème place au classement général du Championnat de Bretagne d’aviron de mer. Merci à notre barreur officiel, Nicolas, mais aussi à Marc et Benjamin, ainsi qu’à Aude, Fabienne et Cécile pour leur intégration ponctuelle à notre équipage.

Félicitations également au second équipage féminin du REC Aviron (Valérie M, Valérie P, Céline et Cécile) pour leur belle performance aux précédentes régates et qui décrochent une 6ème place au classement général.

Mais n’oublions pas le double formé par Kévin et Nicolas, qui a pris le départ à 15h et dont voici le compte-rendu de course rédigé par Nicolas :

« En double, Kévin a su merveilleusement improvisé. Les conditions étaient extras pour une première... et expérimenter les surfs. Ceci me rappelait les très bons souvenirs du championnat à Plymouth. Nous partons bien et bataillons contre les vagues, surtout en vent contre. Sur les bords avec c'est relances et relances. ;) Nous avons juste manqué un ou deux surfs finaux pour remonter les seconds que nous avions rattrapé à la dernière bouée, mais rien à redire ni regretter. Kévin a un super potentiel. Je regrette juste qu'il parte avant octobre car après deux uniques séances ensemble le résultat est prometteur. »

Classement général du Championnat de Bretagne d’aviron de mer sur http://www.aviron-bretagne.fr/