Actualité du REC

3ème manche du Championnat de Bretagne, Plougonvelin
Écrit par Cess   
Mardi, 15 Mai 2012 07:01

Plougonvelin_2012

Dimanche 13 mai 2012 avait lieu la 3ème manche du Championnat de Bretagne. Celle-ci se tenait à Plougonvelin, à l’ouest de Brest.

Afin d’optimiser au maximum le déplacement (3h de route aller, c’est déjà quelque chose, mais plus 3h de route retour avec 8 km de rame dans les jambes, ça l’est encore plus), nous partons dès 10h samedi matin en minibus et en voiture, avec remorques et bateaux. Arrivés au Club de Plougonvelin aux alentours de 13h-14h, nous pique-niquons face à la plage du Trez Hir sous un beau soleil mais également une brise bien franche…

Nous profitons de l’après-midi pour prendre la température du lieu et nous mettre dans le bain. Chaque équipage rame à tour de rôle une bonne heure et peut apprécier une mer plutôt agitée avec un vent qui forcit au fur et à mesure. Mais c’est une bonne préparation pour le lendemain avec en prime un beau paysage notamment sur le fort de Bertheaume

Les bateaux remontés sur la plage et le matériel rangé, tout le monde se dirige vers le camping où l’on se repartit dans les 3 mobil home réservés. C’est alors l’occasion de se poser un peu et surtout de déguster les huîtres rapportées par Jean-Luc (merci !!!). La soirée passe vite et après un bon repas tous ensemble sur le port, suivi d’une ballade digestive, tout le monde regagne son sac de couchage pour un repos bien mérité.

C’est avec plaisir que nous découvrons au réveil, un ciel bleu, ensoleillé et dégagé avec un vent qui est bien tombé durant la nuit. Petit déj toujours en terrasse avec une vue magnifique sur l’anse du Trez Hir, franchement y’a pire comme dimanche matin !

La réunion d’information à 10h30 au club nautique est l’occasion pour les délégués et équipiers référents de découvrir les parcours 3km (?!), 6km (cadets et juniors) et 8km (Seniors femmes et hommes). C’est sur ce dernier parcours de 8 km que vont concourir les 5 équipages du REC.

Séniors femmes - 2 quatre barrés :

- Fabienne, Claire, Gwen, Mylène, Nicolas à la barre,

- Valérie M, Cécile, Valérie P, Céline, Aude à la barre.

Séniors hommes2 quatre barrés :

- Jérôme, Cédric, Régis, François, Nicolas à la barre

- Benjamin, Eric, Médéric, Jean-Luc, Gwen à la barre,

Seniors hommes1 double :

- Thierry, Anthony.

Contrairement aux parcours des précédentes manches, le parcours de Plougonvelin ne forme qu’une boucle et présente donc de loooooooongs bords (1,400km, 2,400 km, 2km, 900 m et 1,400km) qui nous teste sur l’endurance (dixit Céline) avec 4 contournements de bouées (3 bâbords et 1 tribord à la fin).

Les conditions du jour sont bonnes avec très peu de vent, un soleil de plomb, une mer belle et calme, mais qui permet peu de surf.

C’est sous ces hospices que les filles prennent le départ dès 13h. Les conditions n’évoluent guère durant l’après-midi, si ce n’est que la mer descend et les garçons prennent à leur tour le départ à 15h pour les quatre barrés et à 15h05 pour les doubles.

Au final : 2 podiums pour le REC avec une troisième place au classement pour le quatre féminin de Fabienne, Claire, Gwen, Mylène (bar. Nicolas) et le quatre masculin Jérôme, Cédric, Régis, François (bar. Nicolas). Bravo !!!

Les courses se terminent vers 16h et tout le monde s’active pour remonter et désarmer les bateaux, préparer les remorques mais également savourer cette belle fin de journée sur la plage : petite baignade, bain de soleil, beau paysage, buvette (ben oui, il faisait chaud…), bonne ambiance avec les autres équipages…

 La remise des prix effectuée, nous reprenons la route vers 18h et arrivons sur Rennes vers 21h, un brin fatigué certes mais avec de belles couleurs et la satisfaction d’un weekend à la mer !

Photos et résultats dispos sur le site de Plougonvelin.