Actualité du REC

2nde manche mer : Carnac
Écrit par   
Mercredi, 04 Avril 2012 07:42

La journée était belle, malgré un vent vif et frais. La bonne humeur était comme toujours au rendez-vous, avec une mise en condition dès le matin autour d'un café et croissants tout frais (merci Cécile et Anthony!!!).

Les conditions étaient bonnes pour ramer, il fallait sur deux bords savoir appréhender des vagues courtes en vent contre, sur un parcours quasi identique aux années précédentes: 2 tours, 7 virements de bouées, dernier bord rapide et avant dernier avec surf possible, bienvenu après un 1erbord plutôt long et difficile.
Le REC était à nouveau bien représenté avec 6 engagements, 2 4x+ seniors hommes et 2 4x+ seniors femmes, 1 double senior homme ainsi qu’une rameuse en double mixte de club.
La 1ere course des filles s'est avérée complexe! une erreur de parcours pour tous les 4 +féminins au premier tour, et pour certaines nous prolongeons la course en réitérant l'erreur au 2nd tour! avec les bouées de la course junior sur le parcours, il y avait de quoi s'y perdre!
Le poisson d'avril ne nous aura pas réservé que de bonnes blagues ce dimanche !


voici le résumé de course du double masculin:
"je débuterai par un grand merci aux sympathiques lèves tôt qui ont assuré l'ensemble des engagements avant 9h30 ! à Carnac et qui de + nous ont accueillis avec les croissants.
Après le briefing (cette manche nous avions décidé d'inverser nos postes). Nous tentons lors de 2 footing d'échauffement le long de la plage de prendre qq repères (sans réelles convictions mais çà nous rassure qd même et nous fait profiter des séries en cours)
La course : Nous sommes nombreux à rester serrés (trop) à la bouée la plus proche du bateau comité durant la minute, malgré tout en anticipant d'une infime seconde nous prenons un bon départ en réussissant à nous écarter des solos "gênantes". Nous sommes dans le paquet de tête sur la 1ère moitié du 1er bord long de 1500m avant de nous faire distancer (vent et courant contre, mais légèrement travers nous handicapent en terme de nav' , pas facile !). Pour finir gardons le positif : avoir profité de bons surfs par 2 fois sur le 3ème bord (excellent pour le moral comme pour les sensations). le 13 mai : Plougonvelin nous voilà !"

Voici le résumé du 4x masculin n°1 barré par Lucie (contée par Yves):
La ligne de départ trop petite donne un départ épique en entonnoir. A l'image d’un combat de gladiateurs maritimes, les pelles s’entremêlent plusieurs fois et nous oblige à faire une halte pour démêler sur bâbord.
Une fois lancé, l’équipage trouve de la cohésion malgré les conditions espiègles et le cruel manque d'entrainement en commun. Lulu, notre barreuse émérite, se fraye un chemin au milieu des bateaux, tout en évitant finement les queues de poissons (d'avril) adverses.
Deux bateaux malouins prennent le large. Dans le groupe de poursuivants, nous attaquons le deuxième bord côte à côte avec le troisième équipage malouin mené par le presque Rennais : Loïc. Puis c'est le drame Yves casse à tribord... quelques moments d'hésitations dans le bateau : continuer à ramer, stopper pour enlever la rame, appeler Chuck Norris (??!?).
Après s'être dégagé, l'équipage repart de plus belle (à trois coupleux et un pointu). Sans démériter nous prenons quelques surfs sur le troisième bord. Nous gardons notre place jusqu'au 7e bord (de surf) où nous profitons d'une défaillance de l'équipage de Basse Indre pour repasser devant lui.
Frustrés de ne pas avoir pu participer à la bataille devant, nous repartons finalement optimistes pour les régates à venir.

Pour les résultats voir le site de la ligue.