Actualité du REC

Championnats du monde mer : Eve en or, Nicolas en bronze
Écrit par Nicolas (barreur)   
Jeudi, 27 Octobre 2011 20:32

Cette année il n'y avait (hélas !) pas d'équipages du REC Aviron aux championnats du monde des clubs d'aviron de mer, mais deux "représentants" en la personne de Eve et Nicolas engagés respectivement avec Thonon et Lausanne, tout deux en quatre féminin.

Bari2011-fleurs

A l'issue des qualifications quatre équipages étaient attendus. En finale, la tête de course n'a offert aucune surprise avec un bon départ de Lausanne et des anglaises du RC Upper Thames, rattrapées par le Rowing de Marseille et Thonon.

Au premier virement, la barreuse anglaise s'offre un joli tampon contre Marseille pour venir tout à l'intérieur du virage. Illustration en photo : [ici]. Cet assaut permet à Thonon de revenir à la hauteur de Marseille et à Lausanne de se rapprocher du RC Upper Thames. A l'issue du second virement (quasi immédiat du premier), nous avons deux bords à bords. En tête, Thonon gagne contre Marseille alors que malgré les tentatives de dépassement aux virements la 3è place reste anglaise.

A l'arrivée, la victoire de Thonon est claire. Second, Marseille, puis Upper Thames et Lausanne.

Bari2011_Eve-championne-du-monde

De bonne fois, le barreur de Marseille pose une réclamation contre l'assaut subi sur la première bouée. Les équipages sont tout juste rentrés sur la zone de débarquement (un peu plus d'un kilomètre de l'arrivée) que la nouvelle tombe. Marseille est pénalisé, contre toute attente, d'une minute pour ne pas avoir laissé la place au premier virement. L'écart entre les quatre premiers bateaux étant de 50 secondes, Upper Thames et Lausanne remontent d'une place et Marseille équope d'une amère 4è place. Il est des décisions qui ne tombent pas sous le sens si facilement...

Bari2011_Lausanne-series

Alors que les finales féminines ont toutes été remportées par des équipages français (un grand bravo au 2x d'Hennebont, médaille de bronze), les italiens ont trusté les titres chez les hommes. Le quatre était tout particulièrement impressionnant ! Ces rameurs, tous issus du collectif de l'équipe nationale italienne, devancent de 1 minute trente les seconds. Meilleur équipage, Thonon est 4è devant nos voisins malouins 5è.

En 2012, les championnats du monde d'aviron de mer des clubs auront lieu en Croatie... La perspective de retrouver la clarté de la mer Adriatique est trop belle pour rater cela une seconde fois !!

Pour en savoir plus : [les résultats des finales], [articles fédération italienne], [photographe du club de La Ciotat], [photos fédération italienne]