Actualité du REC

Championnats de France mer : les filles aux pieds du podium
Dimanche, 09 Octobre 2011 16:14

Les championnats de France d'aviron de mer à Dunkerque resteront dans les mémoires comme une bien étonnante édition.

Dunkerque_2011_depart3

En tout premier par la force des éléments lors des séries qualificatives ; un monstre vent et des vagues très formées. Peu d'équipages étaient tout à fait dans leur élément lors de la mise à l'eau sur la plage (chaud devant les vagues... il est où le port ?), mais aussi sur le parcours où les bateaux ont été bien chahutés. Une météo tonique qui s'est poursuivie samedi contraignant les concurrent(e)s à moultes attentes et reports vers un parcours de repli qui n'a jamais pris forme... Décision a alors été prise par la fédération de reporter toutes les finales au dimanche matin, supprimant de fait le critérium longue distance. Etonnante aussi à l'image de la finale du quatre féminin qui nous a conduit à espérer le meilleur.

En effet, 7ème et 8ème à l'issue du deuxième bord, nos deux équipages devancés par Pornic, ont su prendre le bon cap alors que les cinq premiers étaient retournés du côté de la zone de départ. Après la troisième bouée, nous sommes 2ème et 3ème, mais la meute à repérer la bouée et nous poursuit. A 800 mètres de l'arrivée, le CA Marseille rattrape et chahute l'équipage de Servane, Claire, Gwénaëlle, Mylène et Nicolas. A 100 m de la dernière bouée, il pousse l'équipage de Stéphanie, Céline, Valérie, Marie et Marc plaçant le bateau en bien mauvaise posture à l'approche du dernier virement. Il y a alors inversion des positions chez les rennaises. Les 4ème remontent à la 3ème place. C'était sans compter sur la pression des nantaises qui les devancent à 200m du but (et moins de 4 secondes à l'arrivée).

FS4X-Finale

Les quatre féminins terminent aux pieds du podium : 4ème et 6ème. Malgré la réclamation déposée par l'équipage heurté, la décision du jury ne change pas le classement. Difficile à entendre... Nous étions si proches d'une médaille.

Fabienne en solo décroche une très belle 9ème place. "Bouées pas faciles à voir, adversaires de très haut niveau pour une bonne part, contrat rempli : pas dernière et pas d’erreur ou de chavirage, ni en course, ni à l’arrivée."

Le quatre masculin (Jérôme, Régis, Fabien, François, barreur : Nicolas) confirme le classement de la manche qualificative et termine 11ème. Malgré un excellent départ et un joli bord à bord avec Plougonvelin et le CA Nantes, il nous a été difficile de garder notre vitesse sur la fin du second tiers de parcours pris alors dans un champ de vagues.

HS4_finale

Thierry et Anthony en double, après une brillante série éléminatoire se classent 19ème. Une satisfaction malgré un accrochage dans une finale menée à tombeau ouvert par Gravelines.

Dunkerque_2011_qualif_2x_soleil

Gildas (notre éminent webmaster) avait fait le trajet tout spécialement avec trois amis de Bristol (Amélie, Solène, Maxime) pour le critérium longue distance. Ils repartent privés de participation. Pour une épreuve qui se veut une ouverture vers d'autres publics, c'est un grand échec. Une déception pour cette invitation qui n'abouti pas.

 

Malgré les espoirs déçus, c'est toutefois une belle année pour le club qui devrait bien s'illustrer au classement national mer. Encore bravo à toutes et à tous. Le collectif du REC Aviron a su être présent et incisif.

En 2012, les France mer auront lieu à Lorient... Qu'on se le dise dès à présent !

Pour en savoir plus : [les résultats], [photos du club de La Ciotat]