Actualité du REC

Championnat de France mer : J-2
Écrit par Nicolas (barreur)   
Mercredi, 05 Octobre 2011 05:38

Ce soir, nous faisons route pour Dunkerque et les rives sauvages de la mer du Nord pour prendre part aux championnats de France d'aviron de mer. Pour cette 9ème participation, nous serons en force avec pas moins de 5 équipages et 17 rameuses, rameurs et barreurs.

Le championnat débutera vendredi avec les séries de qualifications pour les équipages masculins (2x et 4x+). L'objectif est clair : atteindre la finale, donc être dans les 15 premiers en quatre et 12 premiers en double. Une drôle d'année pour les quatre masculins avec seulement 22 bateaux engagés (nous étions 55 en 2007 à St-Malo). A croire que tous les clubs n'ont pas été très motivés par l'exotisme de la destination. Dommage, car la météo annoncée nous promet de toniques parcours. En effet, il faut s'attendre à une mer formée (2 mètres de creux) et des rafales à plus de 20 noeuds. 

Samedi : finales pour tout le monde. Les 3 équipages féminines (solo et deux 4x+) entreront en lice avec l'objectif de faire aussi bien que la précédente participation à Sète.

affichea30

Les équipages étant assez inédits cette année, les pronostics sont difficiles. Quelques points de repères et objectifs clairs toutefois : se faire plaisir pour trouver la meilleure vitesse de coque, profiter des conditions marines (espérons que le parcours de repli ne sera pas utilisé ; quelle tristesse de finir à virer des bouées au fond du port...), donner notre énergie sur les 8 km du parcours... et revenir avec tout plein de bons souvenirs.

Dernier parcours du week-end, dimanche aura lieu le critérium "longue distance" mer : 16 km, soit deux fois le parcours des France. Eh oui, du lourd. Une mixte Rennes-Bristol est déjà engagé (merci Gildas pour l'initiative !). Peut être un second équipage... Les engagements sont ouverts jusqu'à samedi matin, il n'est donc pas trop tard. ;)

Pour en savoir plus : [avant-programme], [prévisions météo windguru], [liste des engagés], [pour suivre les résultats]