Actualité du REC

Hisse et Ho Santiano...
Écrit par Fabien   
Mardi, 12 Juillet 2011 06:38

Ce week end du 09 et 10 juillet 2011 était organisé le raid entre Sarzeau et l’île d’Hoedic avec l’aller en course le samedi et le retour en randonnée le dimanche. Les rameurs du REC en mixte avec St Malo ont à nouveau pris des couleurs… et pourtant ce n’était pas gagné d’avance vu la météo du début de la semaine !

Samedi 11h00, le ton est donné quand Henri président de la ligue d’aviron de Bretagne mais aussi notre barreur pour l’occasion, annonce lors de la présentation des équipages que nous sommes venus pour gagner : imaginez la pression !

Le temps d’une brève restauration et d’une sortie pour réglage de notre bateau nous sommes prêt à prendre le départ : Loïc sera à la nage, Sébastien en 2, Fabien en 3 et Pierig en 4. Il est 14h15, le drapeau rouge se hisse. Puis c’est au tour du drapeau orange : il nous reste 5 min avant le départ. Pierig et Fabien montent sur le bateau pendant que Seb et Loïc restent les pieds dans l’eau pour tenir l’embarcation. Le drapeau vert est hissé puis les trois drapeaux retombent et le coup de « pétard » annonce le départ pour 18 km avant l’arrivée sur l’île. Alors qu’Henri, notre barreur court depuis la plage pour rejoindre la Yole (départ type 24 h du Mans oblige !) nous nous plaçons très rapidement afin de lancer la yole. Nous prenons un très bon départ grâce à l’infernale cadence donnée par notre nage Loïc et nous nous plaçons en 3e place derrière Hennebont et Basse Indre. La mer nous chahute un peu surtout aux passages de bouées et la yole paraît dure à relancer. Mais nous tenons bon. Les 2e restent dans notre champs de vision et Henri nous encourage sans relâche. C’est à mi-parcours que nous baissons en cadence et perdons de la vitesse malgré les multiples relances et encouragements de notre barreur. Les numéros deux s ‘éloignent et nous partons pour ramer tout le reste de la course seuls, puisqu’ayant distancé le reste du peloton. Nous passerons la ligne d’arrivée après 1h38mn d’éffort. La douche et le pot d’arrivée seront bien mérités !

La remise des prix confirme notre 3e place derrière Basse Indre et Hennebont, les 1ers qui accomplissent le périple en 1h31mn : bravo messieurs !

Enfin un repas copieux nous permet de recharger les batteries et une soirée festive fait place à des groupes de musiciens locaux, dont le plus célèbre nommé « les Meules Meules », puis un feu d’articife.

Après une bonne nuit réparatrice mais un peu courte, nous reprenons la route du retour vers 10h00 sous un soleil radieux. Le retour se fera de manière décontractée mais avec une bonne cadence tout de même.

Il est 13h00 : les yoles sont sur les remorques et nous pouvons profiter du temps qui nous reste pour se restaurer et vaquer un peu sur la plage de Sarzeau avant de quitter la presqu’île.

 

Ainsi s’achève notre beau week end. Soulignons le travail colossal des organisateurs ayant permi de faire de cette deuxième édition du raid Sarzeau Hoedic une belle réussite, qui je le pense, ne pourra qu’attirer davantage de monde sur les prochaines éditions tant l’organisation est rigoureuse et de qualité.