Actualité du REC

Surfboat à Kerouriec le 2 juillet avec le club d'Hennebont
Écrit par Benjamin et Valérie   
Dimanche, 03 Juillet 2011 19:13
Le REC Aviron s'est initié ce week-end à une discipline encore peu développée en France, qui mérite néanmoins d'être plus connue : le Surfboat.
L'activité - chaleureusement proposée par Sophie, Hervé et Thierry de l'aviron Hennebontais - seul club breton disposant d'un tel bateau, se révèle particulièrement amusante après quelques runs, le temps d'apprivoiser le bateau et sa technicité.

A l'origine, le Surfboat est un bateau australien de sauvetage en mer conçu pour traverser de face de grosses vagues à la rame.Très peu connue en Europe et en France (seulement 6 bateaux aujourd'hui), l'activité est en revanche très médiatisée dans l'hémisphère sud, notamment la célèbre compétition de l'Ocean Thunder.

Le Surfboat est un bateau de pointe dont les sensations sont très différentes de celles de la rivière. En effet, chaque rame pèse 10kg, sensation de puissance assurée une fois le bateau lancé. La coulisse est remplacée par un siège qu'il faut mouiller pour reproduire le mouvement de la coulisse et le maillot de bain est obligatoire. Tous les rameurs sont positionnés en quinconce dans le bateau. Ainsi, ce bateau offre une prise d'eau importante pour déplacer les 200kg du bateau avec aisance. Ceci dit avec aisance ne veut pas dire que l'on ne fatigue pas vite...Bien au contraire! Les 600 m de la course sont intenses: 300 m pour traverser les vagues et atteindre la bouée puis 300 m pour s'échouer sur la plage en surfant. Malheureusement, nous n'avons pu goûter suffisamment à cette sensation, la mer était très calme.
surfboat2

Mais avant toute chose, la montée dans le bateau est très amusante: tous les rameurs doivent sauter ensemble sur leur siège et mettre leurs pieds dans les foot straps... Nous avons assisté à quelques jolies cascades...

Il est à noter que certaines techniques, comme le passage de bouée, s'avèrent beaucoup plus efficaces que celles pratiquées par nos yoles de mer. On peut en effet effectuer un virage à 180° en formant un triangle dans l'eau grâce aux 2 pelles intérieures tandis que les 2 autres rameurs poursuivent leur mouvement en demi-coulisse. Littéralement impressionnant!

En résumé, la journée découverte a été très appréciée par tous. L'expérience est à renouveler, mais cette fois-ci avec une mer plus formée pour des sensations assurées... De nouvelles séances d'initiations seront sans doute organisées cet été ou en septembre. Nous encourageons tout le monde à essayer cette pratique de l'aviron en quête de reconnaissance pour se développer.
Les photos sont disponibles sur le Picasa du club.