Actualité du REC

Les championnats de BZH 2011 : une édition marquante
Mercredi, 01 Juin 2011 19:10

Dimanche 29 mai se tenaient les Championnats de Bretagne de vitesse d’aviron de rivière sur notre plan d’eau. Le soleil et la bonne humeur étaient au RDV plaine de Baud. La configuration de la Vilaine permit de profiter grandement du spectacle que nous offraient certaines courses, notamment chez les jeunes. Les Régates rennaises et Hennebont ont dominé la tête du classement, cependant le REC s’est bien défendu.

Chez les Rec’grils, Fabienne, pour sa 1ere course en skiff, était très près de la victoire. Elle termine 2e à une toute petite seconde de la rameuse du SORFF.

Le 4X féminin (Marie.H, Lucie.G, Céline, Enora) toutes débutantes de l’année, se sont maintenues à côté de Redon une bonne partie de la course, avant que ces dernières fassent une erreur de direction et les gênent. Ce qui obligea les filles du REC à stopper leur bateau. Sans cela, elles auraient probablement remporté la bataille contre les redonnaises.

A noter cette année que trois 8+ féminins étaient au départ, dont deux équipages mixtes clubs. Neuf filles du REC en faisaient partie. L’un des équipages s’est formé suite à un regroupement de seniors femmes du département de l’Ille et Vilaine visant à redynamiser l’aviron féminin. Le nombre de filles présentes sur ces trois 8+ montre qu’il est possible de construire des collectifs féminins en club et au niveau régional.

Les Rec'boys ont tenté de trouver leur place parmi les équipages d’Hennebont. En 2X, catégorie comptant le plus grand nombre d’engagés, Thierry/Anthony et Guillaume/Stéphan n’ont malheureusement pas réussi à accéder à une finale. Le 4X (Cédric, Régis, François, Sebastian) terminent 4e derrière Hennebont, la SRR et Redon.

Quatre de nos nouveaux rameurs (Kévin, Mathieu,David, Antoine), fraîchement issus du dernier cycle d’initiation, n’ont pas eu peur de se lancer dans la compétition, nous montrant une belle cohésion et bel esprit d’équipe en remportant leur course en yolette.

Enfin, les Rec’boys ont également tenté un 8+, composé pour la moitié de débutants, et ils ont fait de leur mieux face aux deux autres huit. Belle initiative du collectif masculin pour avoir intégré des nouveaux et pour avoir relancé le groupe en montant un bateau long.

Grande première des championnats de Bretagne, Sylvain, rameur non-voyant du REC, a participé à une course en yolette sur 500m, qu’il a remporté grâce à son enthousiasme habituel qui s’est trouvé décuplé sous les encouragements de ses proches et du club. Très belle expérience pour lui, qu’il est prêt à renouveler.

Le REC aviron a réussi son pari en organisant ces championnats de Bretagne. L’ensemble des rameurs bretons étaient très satisfaits de l’organisation et de la convivialité du REC.

En espérant que le spectacle des courses de dimanche a donné envie à nos rameurs de faire un peu plus de rivière en compétition…

Les photos de B.BLOT ; C.RABIET ; Picasa du REC

Les résultats