Actualité du REC

Assises du sport rennais
Écrit par Nicolas   
Mercredi, 26 Janvier 2011 10:46

Samedi 22 janvier ont eu lieu, à l’INSA de Rennes, les premières assises du sport rennais. Cette journée à l’initiative de l’office des sports avait pour objet de poser une réflexion sur les évolutions du sport à Rennes et les bases d’un travail pour de nouveaux critères de subventionnement des associations sportives. Pour ouvrir ce débat épineux, s’il en est, étaient présents en tribune le Maire de Rennes (D. DELAVEAU), l’adjoint au sport (S. SEMERIL), le président de l’office (Y. LEZIART), un sociologue spécialiste des équipements sportifs et ancien prof à l’UFR STATPS d’Orsay (G. BASLE) et le directeur de l’INSA (M. DRISSI).

L’apport de G. BASLE a été précieux pour rappeler à l’auditoire les tendances lourdes (massification, féminisation, montée en puissance des sports nature, recherche de moindre contrainte, allongement des cycles de vie sportive, technologisation) et faits porteurs (urbanisation, délocalisation, aventure, créativité, hybridation, spectacularisation, médiatisation) qui traversent ou affectent les pratiques sportives.

Sur cette belle lancée, nous aurions aimé des ateliers (compétition/éducation, bénévolat, haut niveau/sport de masse, sports et quartiers) de qualité. A défaut d'être pleinement participatifs, ils n'ont permis qu'un survol de la question avec quelques propositions. Dommage, réunir autant d'acteurs locaux était une belle initiative. Il en ressort donc la frustration d'avoir goûté à quelque chose sans entrer pleinement dans le débat. Espérons que les suites (prévues en juin) rattraperont ceci.

Dans les propos tenus, nous retiendrons le projet de base nautique est toujours dans les cartons (cité par le Maire), la nécessité sémantique de rompre entre loisirs/compétition (pour aller plutôt vers activité à forte intensité / faible intensité et toutes les graduations possibles) ou bien encore la prégnance du "socio-sportif". Une piste pour une redénition des critères d'attribution des subventions de fonctionnement ?

[retrouver le programme]