Actualité du REC

Challenge Armoricain Supélec 2010
Écrit par Marc Guéguéniat   
Samedi, 27 Novembre 2010 20:32

Grande première ce samedi pour la dynamique étudiante du REC !

Nous organisions l'épreuve Aviron du Challenge Armoricain Supélec (le challenge étant multi sport).

Cette première édition s'est transformée en un match Centrale/Supélec. 2 bateaux de Centrale Nantes, 1 bateau de Supélec Gif (complété avec des Rennais) et 1 bateau de Supelec Rennes, section tout juste créée à la rentrée.

Petit comité me direz-vous? Certes, mais pour une première édition, c'est très bien. C'est aussi une première en Bretagne que de retrouver des équipages étudiants venus de la région parisienne et de Nantes sur une régate rivière.

 

Ce matin, tous les équipages étaient là au complet dès 8h30 (très bonne surprise), avant même la réunion des délégués. Merci à eux!

Surprise aussi, la neige est de la partie, et pas qu'un peu. Nos skiffs Jullien oranges deviennent vite tout blanc! Une opération déblayage de ponton s'impose. Finalement la neige s'arrête pour laisser place à un temps gris, mais sans vent ni pluie.

Le programme est maintenu avec 2 matchs racing sur 500 et 1000m. Soyons honnêtes les distances étaient plus proches de 600 et 1100m.

Première course, les arbitres sont font un peu surprendre par un courant avec qui perturbe l'alignement. Mais pour la suite ils ont su s'adapter en stoppant les bateaux plus en amont.

C'est parti pour les courses, quelques difficultés de direction manquent de redessiner le tracé de la Vilaine. Et oui, le 8+ n'est pas le plus facile des bateaux. Une opération barreur expérimenté avec Julien améliorera les choses pour le 500m.

En terme de chrono, Centrale 1 domine les débats. Ils remportent les 2 courses. Supélec Gif les accrocherons pas mal lors du 500m, mais feront seconds.

Viennent ensuite Centrale Nantes 2 et Supelec Rennes, 2 équipages avec beaucoup de débutants. Ils auront toutefois la chance de gouter aux joies du bord à bord. Nos Rennais ne passerons pas devant, mais qu'importe c'est une vraie première expérience. Maintenant ils savent ce qu'il reste à faire pour faire bonne figure aux Régataïades!

Les parcours en 8+ réalisés, nous mettons en place une épreuve spéciale gardée top secret pendant des semaines : le relais en planche à ramer! Centale Nantes ayant du rentrer tôt, c'est un match fraticide Supelec qui est en place entre Supélec Rennes et Supélec Gif. Par équipe de 4, le parcours consistait à tracer vers une bouée, virer et revenir au ponton pour changer de rameur. Le relai est équilibré jusqu'au dernier rameur où Gif va faire la différence nettement.

Fin du programme, il est 13h, timing parfait. En effet nous devions libérer les rameurs, Supelec ayant prévu encore d'autres animations l'après-midi pour tous les participants du challenge.

 

Cette intense matinée restera une belle première édition. Merci à tous ceux qui ont filé un coup de main, à l'organisation ou à la rame. Et merci aux rameurs ayant fait le déplacement.

 

Les résultats