Actualité du REC

Régate mer à Pornichet
Écrit par Marc/Niko   
Dimanche, 19 Septembre 2010 18:54

Samedi 18 septembre, nous étions au complet à Pornichet pour la dernière régate mer avant les championnats de France. Cette compétition a permis de tester notre forme, vérifier certains points techniques et donc constituer une bonne répétition avant le rendez-vous majeur de la saison (et oui Sète, c'est tout bien ; 2 semaines).

Au programme, 8 km pour tout le monde avec un parcours simple et riche de relances ; un triangle de 4 km à faire deux fois.

A son habitude depuis quelques années cette régate a été servie par des conditions météo très agréables : beau temps, vent faible et quand même des vagues dans tous les sens. Un air d'été soufflait sur la côte Atlantique. Un brin de nonchalance jusqu'à la mise à l'eau... 

 

Le quatre féminin (Marie / Flavie / Fabienne / Stéphanie / b:Marc) a ouvert le bal de la meilleure manière qui soit. Elle termine en tête de leur série. Petite déception toutefois malgré la faiblesse des engagées (deux bateaux) et des nantaises (médaillées d'argent en 2009) venues plus pour se qualifier que pour donner un rythme à la course. A croire que naviguer en Eurodiffusion 32 était pour elles une punition.

 

Les deux quatres masculins s'offrent un parcours dans la bataille en tête de course et terminent 4ème et 5ème ce qui constitue une grosse satisfaction.

Première sortie commune en régate pour Jérôme, Cédric, François, Nicolas, barreuse : Claire. En quelques mots : meilleur départ de la série, coincés bien au chaud entre St-Nazaire et St-Malo, nous laissons un peu trop facilement filer nos adversaires pour nous retrouver 4ème à la première bouée. La suite est une succession de virements parfaitement réalisés, un retour sur Hennebont et quelques soucis de cohésion dans le chahut des vagues de tout sens qui batifolaient dans la baie. Au final, nous sommes à 13 secondes de Hennebont, 1'15 des nazériens vainqueurs et 1' devant l'autre équipage du club.

Yves, Régis, Guillaume, Julien, barreur Stéphan réalisent un beau parcours. Après un départ dans le sillage de St-Malo, ils tiennent tête aux champions de France sur la première moitié du premier bord. 5ème à la première bouée, ils garderont cette place tout au long de la course loin devant leurs poursuivants. Une performance riche de satisfaction qui ne demande qu'à être améliorée dans deux semaines. Cette année, l'objectif est clair : régater en tête de course.

Quant à Jérémy et Sébastien, engagés en double, ils prennent également un excellent départ. Partis 1er, ils sont au coude à coude avec  les équipages de Nantes, Hennebont et Auray durant tout le premier bord. Les relances sont difficiles lors des passages de bouées et ils se font décrocher à l’issue du premier tour. Mais une navigation audacieuse lors du second tour leur permet de revenir peu à peu sur l’équipage d’Auray. Ils terminent finalement à une encourageante 5e place.

nb: news en évolution en attendant les impressions de chaque équipage

Un résumé en photos (merci Marie)