Pour célébrer le 14 juillet, le REC est parti se balader en yolette jusqu'à Laillé. Rennes métropole organisait une "grande traversée", menée par une péniche, et ouverte à tout type d'embarcation. Pour les avirons, il y avait 3 bateaux du REC et 2 de la SRR, pour une randonnée de 30km sous un grand soleil.

Départ de la plaine de Baud comme d'habitude, et petite pause à Baud-Chardonnet pour attendre que tout le monde se regroupe. Certains en profitent pour attraper une tasse de café, Robert en profite pour prendre place à bord d'une yolette. Enfin la péniche démarre, et on peut la suivre au milieu d'un troupeau de kayak.

P1010798Les avirons au milieu des kayaks. C'est qui les plus beaux ?


P1010805

Un rameur qui s'est trompé d'embarcation

1ère écluse. La péniche passe toute seule dans la première sassée puisqu'elle est trop grosse, ensuite les avirons et la SNSM dans la seconde. Les deux premiers avirons ne s'étant pas mis en diagonale comme il se doit dans une écluse, il faut manoeuvrer. Heureusement, une personne inconnue nous fera partager ses 35 ans d'expérience de rame pour nous démeller efficacement (ou pas...). Finalement, les 6 bateaux arriveront tous à rentrer dans l'écluse, et on s'échappe du flot de kayak que nous ne reverrons plus jusqu'à la fin.


P1010737
Une écluse bien remplie

 

Fort de cette première expérience, le passage des écluses suivantes se passe très bien. Heureusement car il en reste encore 6 !

3ème écluse, Apigné. On a le droit à une pause déjeuner. Panier repas rempli de produit locaux au menu. Nous n'avons malheureusement pas le temps de trainer, car il faut qu'on arrive à dépasser la péniche sur le trajet restant pour pouvoir sortir nos coques de l'eau à Laillé avant que la péniche n'accoste. On est donc prêt à repartir, problème : l'unique ponton est obstrué par un bateau à moteur en train d'embarquer des touristes... On entame donc la digestion et on repart dès que le ponton est libéré.


P1010777Bon appétit !

6ème écluse, Pont-Réan. On arrive à la pause Pont-Réan alors que la péniche est déjà en train de repartir. Pause expresse : ravitaillement en eau fraiche (oui, l'eau chaude au gout de plastique c'est pas très bon) et changement de barreur. Objectif passer avant la péniche à l'écluse suivante.

 

7ème écluse, la dernière ! On arrive à l'écluse alors que la péniche est encore là. C'est bon, on peut passer avant elle ? Et bien non, l'éclusier fait passer la péniche en premier...

 

P1010734

Arrivé à Laillé. Comme prévu, et reconnu la veille, le débarquement à Laillé est compliqué. Il n'y a pas de ponton, quelques rochers, et malgré l'escalier aménagé pour l'occasion, la berge est pentue pour sortir les bateaux. Une première yolette arrive avant la péniche. Le débarquement se passe plutôt bien. Sortir le bateau est faisable. On le dépose sur l'herbe et on va chercher le matériel dans le minibus. Puis vient la péniche. Les 4 autres yolettes n'ont pas pu dépasser, et devront donc faire des ronds dans l'eau le temps que tout le monde débarque et que la péniche nous fasse de la place.

Une fois tous les bateaux sortis, on entame le démontage, et la préparation de la remorque. Un petit verre bien mérité après cette journée sportive sous le soleil, et on rentre nettoyer et remonter les bateaux.


20180714_193819La troupe presqu'au complet avec Robert !

Ça commence à faire longtemps qu'on n'a pas donné de nouvelles... Et pour cause : il ne s'est rien passé de très intéressant ? Juste quelques régates mer à travers et au-delà de la Bretagne. Juste quelques 6000m de sueur, de douleur et de vagues. Juste quelques pelles cassées, quelques dépassements de soi et quelques médailles. Alleeeeeeeez je vous raconte un peu ce qui s'est passé au large de notre Rennes ce dernier mois.

22/04 : Larmor Plage, inside le 4x+SF Félicie Raffaëlla Elsa Marie-Marco (FREM-M).

1

Le FREM-M s'est rassemblé un jour plus tôt à Concarneau pour s'entraîner en mer et pas que. Nous avons essayé le bateau que nous louerons au club de Concarneau pour les championnats de France mer. Petite parenthèse explicative : cette année nous sommes 24 à participer aux championnats de France mer (Plougonvelin 24-25 Mai), dont 3 embarcations 4x+SH à courir en même temps alors que le club n'a que 2 coques... Et ! Puisque aucune de nous n'a prévu de perdre du poids d'ici là et encore moins le baleineau qui nous sert de bateau, on se dit que les 40kg en moins de poids de coque à traîner sur les 6km de course ne seront pas du luxe... :) Et en cela, notre sponsor du groupe Pierreval va nous faciliter la dépense, on ne le remerciera jamais assez ! Bien sûr nous avons pris le temps de confronter nos muscles endoloris à l'eau salée de Larmor Plage la veille de la course pour la prépa physique.

Jour J, les clubs arrivent petit à petit pour finir par remplir complètement la plage. Une fois n'est pas coutume, ce sont les hommes qui ouvrent le bal avec une météo quelque peu déroutante puisque le clapot s'est invité. Le parcours est très bon niveau virages de bouées (il y en a!!) pour un entraînement de course en fractionné :).

2

4x+SH : Guillaume/Régis/François R. et T.-bar.Marco (les Séniors) et Loïc/Thierry/Jean-Michel/Gilles-bar.Raffaëlla (les Masters)

Départ de la course lancé. C'est dans les premiers trois cent mètres que le n°3 des séniors lâche sa pelle qui, entraînée par la vitesse du bateau, se bloque dans le portant et craaaaaaaaac ; vient ajouter une 1ère fois à ce rameur en mer : l'appel de secours. Ça y est ! On savait bien que la pelle de secours qu'on traîne de course en course, régate après régate, servirait à quelque chose ! Un aviron mâcon facile à sortir et qui peut s'utiliser sur n'importe quelle bordée. La pelle changée, les master ont pris de l'avance tout comme les bateaux maîtres de la course. Les master ne se laissent pas faire et encore moins Raffaëlla qui réussit à prendre la main sur Marco lors d'un virage de bouée pour retarder le doublement (espérons que Marco ne nous le fera pas payer lors de notre course... :) ). Eh oui. On a beau être dans le même club, une compète reste une compète : pas de quartier ! Même si des deux côtés les efforts ne se sont pas relâchés, les séniors terminent 5e et les master 9e de leur course.

3

2xSH : David&Benji

Cinq minutes après les quatres, le départ de la course des doubles. Une première pour David&Benjamin en double mer. Très beau départ, ils partent en 3e position. La sensation de glisse est vraiment bonne, reste à voir la navigation puisqu'en double pas de barreur : tout le boulot est réparti entre les 2 rameurs. Sur ce point, petit soucis de précision : le bateau se rapproche trop de la rive en suivant les équipages de tête et doit ajuster sa trajectoire en piquant vers la bouée à 90°. Rappel : chaque erreur de bouée (manquement ou mauvais côté) implique la disqualification. Ils terminent 8e de leur course « découverte ».

4

4x+SF : Félicie Raffaëlla Elsa Marie-bar.Marco en rose (FREM-M)

Les 2 bateaux du REC s'alignent sur la ligne de départ, sur une mer qui se réveille : la course promet d'être agitée. Ça se bataille à chaque bouée, le niveau est serré et c'est bien pour « ça » qu'on fait de la mer. C'est un véritable collé-serré pour le FREM-M qui fait pelle-contre-pelle avec un équipage sur les premiers coups du départ et se retrouve ensuite dans un peloton de 3 bateaux pour gagner la 3e place jusqu'à l'avant-avant dernière bouée. Retournement de situation sur cette dernière puisqu'en rattrapant le 2e bateau, Marco nous place stratégiquement dans un trou de souris pour bloquer nos adversaires. On passe 2e et à force de ne pas lâcher, les autres bateaux restent derrière.

5

4x+SF : Servane Olivia Quitterie Stéphanie-bar.Loïc (SOQS-L)

Le SOQS-L a assuré la 9e place ; ce qu'il faut remettre dans son contexte : l'équipage est à 50% débutant en mer. La nage a adapté la cadence pour garder un ensemble propre et éviter le trop de fausses pelles (même si il y en a eu quelques unes mais je ne dénoncerais personne :) ). Le point important : Olivia a apprécié sa 1ère malgré les vagues et pelles coulées ; Quitterie a renforcé sa motivation pour son engagement aux France mer. Une course qui promet du beau match pour les France !

6

2xSF : Lucile&Flavie

Cinq minutes après les quatre, départ pour notre double féminin jaune citron. Les filles s'alignent, mais un autre équipage vient se placer juste devant ; au top départ les pelles s'emmêlent. Les conditions n'aident pas au repérage des bouées mais heureusement, il y a un petit bonus lucidité : le parcours qui croise celui des quatres ! Quand on ne s'y attend pas, grosse frayeur ! Elles restent au contact dans le 2e peloton de 3 bateaux mais se font pousser de la trajectoire la plus courte et donc petit à petit distancer. Elles terminent 7e non sans s'être battues.

Cycle d'initiation d'avril complet !

Prochains cycles en septembre et octobre, les informations pour les inscriptions seront disponibles courant août.

Le 11 février avait lieu la tête de rivière de Rennes, appelée désormais "contre la montre hivernal".

Comme la course avait lieu a domicile, le REC était présent en nombre, avec pas moins de 25 bateaux engagés, du skiff au 8+ en passant par le 2- et la yolette de pointe. La météo était ventée, un fort vent contre et assez variable qui a rendu les courses peu équitables puisque tous les bateaux d'une même catégorie ne sont pas partis en même temps.

_DSC1790Un quatre dans les vagues

Au finale on notera les victoires de Félicie en skiff, de François T, Guillaume L, Régis et François R en 4x, de Raffaëlla, Marie V, Elsa V et Félicie en 4x ainsi que de Stéphane, Frédéric S, Arthur G, Pierre-Marie barrés par Flavie en yolette.

_DSC1776Un numéro 51 prédestiné...

Les étudiants du club ont organisé le dimanche 10 décembre sur le bassin de la plaine de Baud l’édition 2017 du Challenge Rennais Universitaire (CRU). Cette compétition s’est déroulée selon l’esprit habituel du CRU, qui est d’offrir l’occasion aux étudiants de participer à une première course conviviale et accessible aux débutants.

La journée s’est déroulée en deux temps : le matin ont eu lieu des courses classiques de 1000m en huit de pointe et en quatre de couple. L’après-midi un relais en planche à ramer et ergo était organisé.

IMG_9130

Le midi la buvette, tenue par les étudiants du REC, mettait à disposition des boissons, des crêpes ainsi que les traditionnelles galettes-saucisses. Le beau temps était au rendez-vous, et le vent n’a pas découragé les participants. On a compté environ 50 participants, avec des équipages provenant essentiellement de clubs nantais et rennais.

 

IMG_9155

Il faut féliciter l’équipage féminin du REC de l’Agrocampus qui finit premier de sa catégorie. L’équipage masculin de Supélec, composé en grande partie de débutants, s’est incliné face à ses concurrents, notamment l’équipage expérimenté de Centrale Nantes. Cependant les belles courses réalisées annoncent des progrès au cours de l’année.

Cette compétition a rempli son objectif, et permis de dessiner des ébauches pour la composition des bateaux qui participeront aux compétitions étudiantes de la saison. C’était également une journée très conviviale, bien dans l’esprit du REC !

Un grand merci à la MAIF qui a été notre partenaire sur cette édition 2017 : www.maif.fr

 

Classement :

Masculin

1er Ecole Centrale Nantes 1

2ème Ecole Centrale Nantes 2

3ème Centrale Supeles Rennes

Féminin

1ère Agrocampus Ouest

2ème Ecole Centrale Nantes