Cette année le traditionnel et toujours apprécié WE-stage d’aviron du REC à Nantes a eu lieu les 26-27 janvier. Organisé par Elsa, Guillaume L, Marie V et Marion et comme toujours profitant des belles installations de l’Université de Nantes Aviron (UNA) sur l’Erdre.

Prévisions de gros vent et pluie dimanche, 3, mise à jour : 4, désistements de dernières minutes ? La caravane part quand même avec une trentaine de rameurs de tous les niveaux, dont des débutants de l’année 2018. A l’arrivée, le temps est en fait relativement doux pour un mois de janvier.

20190126 093122 lowR

Deux bateaux de Huit (ou Hou-uit, selon certains), deux quatre de couple sont rapidement remontés, armés, montés par leurs équipages et commencent à remonter l’Erdre. Ça clapote, ça souffle, ça croise des véliplanchistes, prioritaires comme chacun le sait, il faut surveiller les nombreuses bouées (fin de la séquence-pub pour l’aviron rennais), mais le bassin de pratique est long, large, au bout de quelques kilomètres on commence à voir des châteaux, de belles pelouses, c’est un régal de rameur.

Midi arrive. C’est la pause déj, dans le beau club house paysager de l’UNA. Nos rameurs-stagiaires réussiront-ils à résister à l’appel de la sieste ? Mais oui.

20190126 131220 lowR

Fin de la journée. Certains parlent d’un tripôt éphémère, clandestin et bien rempli, le Benj’ n’ Fran6, mais peu d’infos sont disponibles sur ce sujet. Journée qui se termine dans un petit resto agréable.

Dimanche matin : vigilance jaune Météo France, pour le vent de sur le Dépt 44 … la plus faible, mais ça reste une alerte ! Les avis divergent : séance de PPG, ergo collectif, tournoi de Belote ? On retourne aux lits ? Hum, plutôt on enfile ses combis, on repart au club et on voit sur place? ok ok. A nouveau conditions plutôt correctes. De plus les rameurs locaux sont très peu nombreux sur l’eau en ce dimanche. Enorme étendue rien que pour nous ! Les bateaux repartent pour la séance du dimanche matin. Sur des distances raisonnables, entre la fatigue qui commence à se faire sentir et de la belle vague qui est bien là au Nord du bassin. Certains redescendent vers le centre-ville pour prolonger un peu.

20190126 165430 lowR

Après la Pasta Party du dimanche midi, une bonne partie des rameurs s’engage pour la dernière sortie, plutôt facultative et cette fois vraiment courte. Des rayons de soleil finissent même par apparaître !

Il est environ 16h. Démontage des bateaux, retour à Rennes, remontage, rangement et fin du stage !

20190127 161556 lowR

Grand merci au club de l’UNA pour leur accueil très amical nous permettant de profiter de leur beau bassin de pratique et leurs prêts de bateaux. Et remerciements à nos GO « team de choc » !

Dimanche 02 décembre, nous organisions la 9ième édition de notre Challenge Rennais Universitaire aka CRU.

Une régate principalement pilotée par nos étudiants de Supelec et Agrocampus Ouest.

affiche

Cette année nous accueillions 2 écoles hors 35: l'ESTP (Paris, équipage masculin) et Centrale Nantes (équipage mixte).
Du côté des locaux: 1 équipage masculin Supelec et 1 équipage mixte Agro.

Le challenge commence par 2 courses en 8+ sur 1000m. Toutefois, à cause des plantes envahissant le bassin, cette distance ne peut être assurée.
Après concertation entre les arbitres (Nicolas, Philippe, Marc), nous devons décaler la ligne d'arrivée en aval de la base.
La distance s'approchera donc plutôt de 750-800m. Ce n'est pas tant le changement de distance qui est dommage, mais plutôt le fait que, depuis la base, on ne voit pas bien les fins des courses.

Avec 2 équipages dans chaque catégorie (masculin et mixte), il y aura donc 1 première course puis 1 revanche entre ces mêmes équipages.
Rappelons au passage que le REC met à disposition ses 2 coques de 8+, pour tous les équipages (chaque équipage rame 1 fois sur une coque, une fois sur l'autre).

8_2L'équipage de l'ESTP

eq_agroL'équipage Agro

Et les courses vont s'avérer très intéressantes.
Sur le premier passage, Supelec s'impose devant l'ESTP de 4s, en 2'45. Mais sur la seconde course, c'est l'ESTP qui s'impose en 2'36 (6s d'avance), chrono qui sera d'ailleurs le meilleur chrono de la journée.

Le duel des mixtes entre Centrale Nantes et Agro va prendre une tournure similaire.
Agrocampus gagne la première course de 3s en 3'11. Mais sur la revanche, c'est l'ECN qui est devant en 2'55 (10s d'avance).

8_3

C'est une situation assez inédite, les inversions de classement étant assez rares sur les courses en lignes. Cela implique notamment que c'est le classement du relai planche à ramer et ergo, qui déterminera les places dans les 2 catégories (c'est le placement par course qui compte, pas la somme des temps).

Ce relai est une spécialité du REC, unique en son genre, qui allie 5 passages en planche à ramer (il faut virer une bouée et revenir au ponton), suivi d'un relai sur 1000m à l'ergo (par les 4 autres personnes de l'équipage qui n'ont pas pris part au parcours en planche).

La pluie qui s'arrête permet à tout le monde d'encourager au plus prêt les compétiteurs. Les duels vont d'ailleurs encore un fois être très serrés et animés!

Sur le relai entre ESTP et Supelec, c'est Supélec qui prendre de l'avance sur la partie planche à ramer. Les locaux sont assurément un peu plus habitués à la planche. Cependant sur le relai ergo, l'ESTP est très fort et revient en trombe. Supelec ne conservera au final que 3s d'avance à la fin ... mais c'est assez pour être vainqueur dans la catégorie équipage masculin!

Le relai des équipages mixtes s'avère similaire. Agro est devant à la planche à ramer, mais Centrale Nantes remonte à l'ergo. Agro reste devant pour seulement 6s et est déclaré vainqueur de la catégorie mixte.

planche

Cette édition aura offert le meilleur suspens de ces dernières années. On peut saluer l'effort de tous les équipages qui ont joué leurs cartes à fond.

Les résultats officiels : ici

On remercie la Ville de Rennes pour le prêt de matériel, la SNSM pour la sécurité, et les arbitres qui ont passé la matinée sous la pluie.

eq_estp

eq_sup

Le dimanche 25 novembre, le REC était en déplacement à Nantes pour la journée du 8.

Cette année 1 seul équipage à se présenter. L'équipage qui reprend 5 rameurs de la coupe des messieurs (Alban, Loïc, Guillaume, Benj, Stéphane) et 3 autres (Marc, Paul, Vincent) ainsi que Ambre à la barre.
Avec la météo peu sympathique qui s'annonçait, difficle de trouver à compléter le second huit.

Si nous avons toutefois pu sortir et préparer la remorque samedi sous le beau temps, nous n'avons pas pu échapper à la pluie dimanche.
On vérifie la remorque et on attèle la remorque à 7h du matin sous la pluie et le froid ...
Une fois sur place il pleut encore pour monter le bateau mais ce n'est pas "trop méchant".

Sur l'eau, bonnes nouvelles, car la pluie a cessé et le bassin n'est pas démonté malgré un fort vent avec.
Nous partons dans une des premières courses, contre l'UNA (les courses sont en 1 contre 1). Le départ est moyen des 2 côtés mais ensuite on se fait distancer. Toutefois on ne se démobilise pas et sous les consignes de Ambre on s'applique à rester concentrés pour bien ramer.

On termine 13ieme au classement général (toutes catégories confondues) ce qui n'est pas si mal au final.

Bref, une journée sous la grisaille, mais qui reste toujours une expérience bonne à prendre.
Notons aussi le bassin de Nantes qui, même avec la pluie, est bien plus majestueux que notre bief envahi par les plantes.

La Coupe des Dames le samedi, la Coupe des Messieurs le lendemain.. Une "head of the river" en huit version angevine sur la Maine ; c'est toujours un plaisir que de ramer à Angers :-)

 

Samedi 13 octobre, Coupe Des Dames (Alban (b) - Félicie - Marie - Quitterie - Estelle- Steph - Marion - Servane - Elsa) :

 

8filles_en_action

Les filles sont 6ièmes en 1h08'28", mais surtout 1eres en bateau en pointe !

 

8filles

 

Dimanche 14 octobre, Coupe Des Messieurs (Steph (b) - Alban - Loïc -  JeanMich - Gui - Pierrig - Benj - Stéphane - Corentin) :

    Rendez-vous 8h30 au Club Nautique d'Angers entre ceux qui ont dormi sur place et ceux qui ont pris la voiture au départ de Rennes aux aurores. Presque tous les rameurs connaissent le club et cette belle rivière qu'est la Maine mais c'est à  chaque fois les mêmes remarques : infrastructures au top et bassin qui donne envie d'aller sur l'eau. Le N° de coque est retiré dans la salle après la réunion des délégués et chacun se prépare pour être chaud sur la ligne à 9h44. La météo est belle - soleil, douceur et peu de vent - malgré des prévisions annoncées la veille très pessimistes. Les ergos et vélos de la salle de sport sont laissés de coté et le 8+ embarque pour donner quelques coups de pelles, affiner les derniers réglages et s'hydrater avant d'attaquer la grande boucle.


    Suffisamment rare pour être souligné, nous sommes en avance sur la ligne de départ. Trois coques aux ordres du starter - Champigny (équipage 1), Fontainebleau, Rennes ECA - s'élancent au signal pour les 15 km. Les positions sont acquises très rapidement : Champigny se met au train suivi par le 8 du REC puis Fontainebleau. Nous resterons dans cette configuration jusqu'à  la ligne d'arrivée. La course se joue désormais à bord d'Oxford avec un bateau qui peine un peu à  se trouver. Chacun a la volonté de bien faire, l'envie de tenir son rang sur la distance et nous oublions un peu d'écouter ce que nous renvoie le collectif. Nos nages reprennent rapidement les choses en main et baissent la cadence pour que le bateau retrouve de la glisse : 26 coups minutes. Au dessus, malgré quelques tentatives, la technique se dégrade. Nous garderons cette allure jusqu'à l'entrée sur la Mayenne. Dans cette partie sinueuse nous avions mis au point une stratégie pour aborder au mieux les virages, néanmoins dans le feu de l'action nous commettons plusieurs erreurs qui nous coûtent probablement de précieuses secondes. Qu'a cela ne tienne le courage est à  la relance ! Le bateau glisse mieux, la fatigue

force le relâchement et la recherche du geste efficient.


    Le chant de l'eau sur les bordées parvient jusqu'à  nos oreilles : les 18 m du huit lancé version plaisir... Nous abordons le dernier tiers de la course dans de meilleures dispositions collectives. Les tombées de bordées sont encore parfois présentes mais la réponse des 8 rameurs quasi immédiate nous permet de gagner en efficacité. Nous sortons de la Mayenne pour aborder la fin de course avec une cadence en hausse progressive qui nous permettra de jeter nos dernières forces jusqu'à l'arrivée.


8gars

 

 

    Résultat : 1 h et 40 s pour couper la ligne. Nous n'atteignons pas l'objectif initial de passer sous l'heure et nous prenons la 12 ème place 10 s moins bien que l'an passé. Un debriefing avec Champigny confirmera notre impression que la course doit se faire à cadence 28 pour passer sous l'heure de course. C'est à notre portée mais un travail plus en amont dans la saison s'impose.

Toujours sous le soleil et la douceur nous finirons ce très chouette déplacement par le traditionnel burger maison préparé par une équipe de bénévoles toujours au top et souriante.

 


IMG_20181014_140009

 

 

    Rendez-vous est pris pour 2019 avec, on l'espère, une délégation rennaise toujours plus nombreuse pour faire honneur à ce bel événement !

Spéciale dédicace à notre ancien partenaire du Rec qui nous a suivi,pris en photo et encouragé tout le we,  merci Stéphan !

 

La rentrée approche pour le REC mais avant que chacun fasse son cartable, une dernière rando pour la route.

Le cap est donné, départ de Guipry direction Redon : 35 km, 10 rameurs, 1 suiveur, 2 yolettes et 1 écluse.

20180902_100527Les 10 rameurs au petit matin

 

Au bout de quelques kilomètres nous nous arrêtons à l’écluse de Mâlon. Cette fois-ci, tout le monde est détendu, personne ne stress pour son téléphone portable et le passage de l’écluse se passe à merveille.

 

ecluseEcluse grand confort

 

 

11ème kilomètre : c’est l’heure d’un moment de grâce absolue et de gymnastique olympique avec le changement de barreur pour un équipage tandis que l’autre est toujours en pause.

 

Tout au long de la matinée, une yolette a pu bénéficier d’un guide qui a pu faire part de son incroyable maîtrise historique des ponts de l’aval de la Vilaine. Grâce à lui, la journée a été à la fois sportive mais aussi culturelle.

 

La matinée continue son cours et bien évidemment une yolette est toujours en retard…

 

Une pause s’impose, après les vingt premiers kilomètres, nous nous sommes tous arrêtés à Beslé pour une pause déjeuner bien méritée. L’amarrage des yolettes a été quelque peu difficile mais la patience des uns et la témérité des autres ont permis le succès de leur amarrage.

 

 

Comme nous étions en avance sur le planning, chacun a eu un temps libre de 20 min. Certains en ont profité pour faire une micro-sieste, d’autres se sont laissés emporter par des sucreries.

 

 

Après cette pause, nous avons repris la navigation pour finir les quinze derniers kilomètres. A la fin de la journée, nous avons pu profiter des derniers rayons de soleil de la journée et admirer la diversité des paysages de la vilaine.

corbinieres

 

Arrêt final à Sainte Marie, à quelques kilomètres de Redon. La sortie des yolettes s’est faite en douceur, nous avons par ailleurs été encouragés par un groupe de supportrices inattendues.

 

Le bilan de la fin de journée :

Cette fois-ci Robert ne nous a pas accompagné mais nous avons effectué une belle randonnée de 35,4 kilomètres, nous avons eu de nombreux fous rires ainsi qu’une patience mise à contribution.

 

En bref, nous avons eu une organisation à faire pâlir celle des JO, un dynamisme de fou tout au long de la journée, donc merci à toute l’équipe organisatrice.