En cette veille de Noel, une parade nocturne sous forme de défilé aux flambeaux, de différentes embarcations, est organisée par le club voisin du KCR, sur la Vilaine. Le REC, à l’initiative de Fred, décide d’y participer pour la 1ère fois. Le thème de cette année est "sauvons la Vilaine".

Samedi soir, la dite Vilaine est tout à fait débarrassée de ses plantes aquatiques, du moins en surface, mais elle est un peu haute, env. 60 cm de plus que le niveau normal. Et la météo, me direz vous ? Prévisions pour de la pluie vers 21h, c’est presque l’heure de fin de la parade. C’est bon ça.

Nous installons des lampions sur les yolettes. Travail terminé, le résultat est plutôt sympa. Mais les premières gouttes de pluie arrivent … en avance. Les prévisions de Meteo France sont mises à jour, averse vers 20h, heure de mise à l’eau. La Vilaine est encore un peu plus haute, mais sans encore sortir de son lit (la veinarde) et donc restant tout à fait ramable.

20191221 194237 lowRLa fine équipe est au complet. Pas les deux yolettes, si vous comptez bien. Le siège 3 est laissé vide dans chacune des deux yolettes.

20h, malgré les conditions un peu difficiles (il y a aussi un peu de courant vers l’aval), les yolettes sont mises à l'eau , le défilé entre Baud-Chardonnet et la base nautique a lieu: des kayaks de toutes les tailles, il y a même un Dragon Boat avec le Père Noel et nos deux yolettes. 

20191221 205311 lowR

La parade de bateaux (et de rameurs?) illuminés bravant la pluie et le vent sur une Vilaine tout feu tout flamme est une expérience bien agréable.
Merci à Frédéric pour le prêt du matériel, le suivi parfait de la sécurité malgré les conditions parfois difficiles et l'organisation de la sortie et merci aux organisateurs de l'événement.

Le 14 septembre a lieu la journée Portes Ouvertes du REC entre 9h30 et 14h30. C'est l'occasion de découvrir la pratique avant éventuelle inscription au cycle d'initiation. Renseignement et confirmation par mail ou contact facebook

Rejoignez nous aussi pour le pique nique à midi !

Le samedi 15 juin 2019, nous avons fêté les 20 ans du club !

L'idée de cet anniversaire a été de rassembler un maximum de rameurs actuels et passés par le club afin de partager souvenirs et autres anecdotes inter-générationnelles du REC.
Certes, nous aurions espéré une température plus clémente, mais la météo nous a finalement permis de maintenir l'ensemble des festivités prévues.

image

Retour sur cet événement :

La journée débute par une virée en ville : 5 yolettes franchissent l'écluse du Pont des Loges puis passent sous le parking central afin de rejoindre le quai St Cyr.
Les équipages sont composés d'un mix de nouveaux, d'anciens, d'actuels rameurs du REC, ainsi que de rameurs des clubs de Vannes et l'ALPA.

image1

Au niveau du quai St Cyr, place à un pic-nique collectif, alors que le collectif "les Insolants" commencent à se produire sur terre. Le groupe de musique local se dispatche ensuite sur yolettes et bateau électrique afin de parader le long du quai St Cyr en jouant à l'unisson. Belle prestation appréciée du public :-)
En parallèle, la distribution des badges "REC AvirOn" débute, histoire de garder un souvenir de cette journée.

image2

Retour ensuite à la base nautique pour une après-midi festive : 
- la buvette est fonctionnelle, 
- les 2 cochons grillent tranquillement, 
- le décor est planté, avec de beaux fanions jaunes et bleus, 
- la sono envoie des watt
- les jeux sont de mise : palets, pétanque, parcours à l'aveugle, grand concours avec casquette collector 20 ans à la clé

image3

Mais l'heure du relais de planche à ramer a sonné ! Dans une ambiance toujours des plus conviviales, nous assistons à un final explosif où l’expérimenté F.D. donne la leçon lors du dernier relais. Quel beau spectacle !

C'est alors qu'arrive un moment plus officiel : le baptême de certains bateaux du parc, suivi d'un pot de l'amitié  (ils sont où les officiels ?).
C'est aussi l'occasion pour dévoiler le projet "visuel 20 ans" : ensemble de 3 bâches constitué de plus de 200 tweets'souvenirs retraçant les anecdotes rec-oises.

image4

Place ensuite aux réjouissances avec le repas (cochon grillé / plat végé) avant de laisser place à la piste de dance floor.

image5

Un grand merci à nos partenaires (Ville de Rennes, FIFA, SNSM, SRR, Kayak Club de Rennes, "les p'tits bateaux", collectif "Les Insolants", Renn'ov) ainsi qu'à tous les participants (*) et bénévoles pour cette belle journée

(*) Spéciale dédicace aux rameurs venus de loin (Norvège Allemagne) !

image6

Fin juin, une forte canicule frappe, même en Bretagne. Les plantes aquatiques ont envahi notre bassin. Autant dire que le rameur du REC n’a plus trop la tête à ramer. Arrive la rando planifiée le 30 juin. La veille encore il fait 35° à l’ombre … et il est très rare de ramer à l’ombre ! Y aller ou pas ? La météo prévoit un léger mieux : on y va !

En route vers Glénac, petit port de plaisance sur la commune de Gacilly, à une heure de Rennes. Très agréable. En mouillant légèrement les pieds on peut mettre sa yolette à l’eau.

IMG 9727 LD

 DSC 0168LD

En début de sortie, une très légère averse finit d’enlever la chaleur des derniers jours. On rame sur l’Aff jusqu’à la Gacilly. Certains passages sont relativement étroits mais en se plaquant sur la berge, on peut laisser passer les bateaux croisés.

Retour à Glénac, sorties des bateaux et pique-nique. On résiste à l’appel de la sieste, remet les bateaux à l’eau et nous ramons cette fois vers le Sud, sur l’Oust. On passe près de l’Ile aux Pies et continuons jusqu’au croisement avec le Canal de Nantes à Brest (qui va vers Redon à cet endroit), superbe ligne droite (et sans plantes aquatiques, ouais), la température reste très supportable avec même un petit vent par moments.

IMG 9749LD

Un peu plus de 30 kms en tout sur la journée.

La journée se termine par une pause à la Gacilly, ses belles expositions de photo et ses glaciers avant de retrouver notre belle base nautique et, nous gardons l'espoir pour un jour proche, une eau ramable devant notre base.

20190630 194544

Les 18 et 19 Mai derniers, 13 rameurs étudiants du club ont participé aux championnats de France universitaires à Mâcon. Voici un résumé de ce week-end enrichissant et formateur :

Les courses de qualification ont eu lieu le samedi, sous un vent léger et avec des belles éclaircies. Le 4 masculin de Supélec/Insa, arrive 9e au temps, après une course dynamique. Le 8 féminin Agrocampus, malgré un départ difficile, rattrape son retard sur les autres bateaux, montrant la ténacité de l’équipage.

Le dimanche ont eu lieu les demi-finales et finales. A la fin d’une première course au coude à coude avec la ligne d’eau voisine, les garçons atteignent la 3e place de leur course après un bel enlevage démonstratif de leur détermination. L’après-midi, après un début de course difficile en 5e position, ils rattrapent peu à peu leur retard, décalant la coque jusqu’à la 3e place de cette finale B.

Equipage REC france mai19 LowRes

Pour le 8, c’est une course un peu mitigée en demi-finale, qui se termine par une belle 2e moitié de course permettant de se qualifier pour la finale B. Malgré la fatigue accumulée des courses et du week-end, l’équipage devance rapidement les 3 autres bateaux et remporte haut la main la finale B, faisant ainsi le 5e meilleurs temps des équipages de 8 féminin.

Nous saluons également la performance du double mixte de Rennes 2 (club des Régates Rennaises) qui remportent la médaille de bronze, après 2 superbes courses.

Les étudiants remercient le club et l’ensemble des encadrants, notamment Fred, pour le temps consacré à nous transmettre leurs connaissances et leur technique, depuis le début de l’année. Ils remercient aussi Perrine, Lydia, Ethel, Alban, Vladimir et Abdel qui se sont entraînés avec eux. 

Cependant, l’aventure n’est pas finie: nous sommes motivés à progresser et reformer des équipages pour l’an prochain !